R. Astruc et J-D. Ebguy (dir.) Les Valeurs dans le roman. Conditions d'une poéthique romanesque
Compte rendu publié dans Acta fabula (mai 2019, vol. 20, n°5) : "Axiologies du romanesque", par Edgard Dubourg.
Rémi Astruc, Jacques-David Ebguy (dir.), Les Valeurs dans le roman. Conditions d'une poéthique romanesque
Versailles, RKI Press, 2018, 356 p.
EAN : 9791094084076
25 €
PRÉSENTATION
Cet ouvrage s'interroge sur le mode de construction et de présence des valeurs dans le roman moderne. Spécialistes de littérature, philosophes, théoriciens du langage et du discours y examinent un vaste corpus d'oeuvres romanesques, issues d'univers culturels et linguistiques variés, pour dégager des formes singulières de problématisation et de mise en jeu de la question éthique. En cinq sections successives, "Perspectives théoriques et philosophiques", "Ethique et esthétique", "Valeurs d'ailleurs, ailleurs des valeurs", "Poéthique de la mémoire", "D'une responsabilité de la forme", vingt contributions originales interrogent le tournant éthique des études littéraires et esquissent le paysage critique contemporain d'une réflexion essentielle pour la littérature.
TABLE DES MATIÈRES
11 Introduction (Rémi Astruc, Jacques-David Ebguy)
Perspectives théoriques et philosophiques
41 Valeur littéraire et valeurs morales (Vincent Jouve)
55 Programmation des valeurs dans les univers romanesques. Perspective théorét(h)ique (Daniel S. Larangé)
73 L’incontrôlable lecteur (Anne Coignard)
89 Arguments pour une « sociopoéthique ». L’exemple de Claude Simon (Paul Dirkx)
Éthique et esthétique
109 L’épistolier Flaubert, le roman moderne de l’échec et une esthétique fondatrice de l’éthique (Thierry Poyet)
131 La fabrication de la valeur dans le roman surréaliste : collage, montage, machine et machination (Ivane Rialland)
143 Liberté, libération, démocratie : l’écriture hybride du roman romantique (Lucie Lagardère)
167 Esthétisme et moralité dans quelques romans de la chair (Yves-Michel Ergal)
Valeurs d’ailleurs, ailleurs des valeurs
181 L'éthique de la métafiction : éléments pour un « postréalisme » en littérature anglaise (Eileen Williams-Wanquet)
193 Prolégomènes à une « poéthique » du romanesque : les valeurs dans L’Amour blues d’Arthur Flowers (François Guiyoba)
211 Le monstrueux littéraire dans le roman francophone postmoderne (Christine Ramat)
223 Pour une « poéthique » du roman postcolonial (Yves Clavaron)
« Poéthique » de la mémoire
239 Le roman des fils ou le renouveau du roman engagé : Tu, mio, d’Erri De Luca et Dora Bruder, de Patrick Modiano (Sylvie Servoise)
255 L’écriture enquêteuse : une éthique sceptique dans Le Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi et L’Absence de Peter Handke (Clélie Millner)
271 Éthique du récit et violence historique : la collection comme paradigme « poéthique » (WG Sebald) (Raphaëlle Guidée)
« D’une responsabilité de la forme »
287 Enchanteurs romanesques (François Rastier)
311 D’une responsabilité de la forme aujourd’hui (Pauline Vachaud)
325 Les choix du romancier (Sophie Guermès)
Auteurs
Rémi Astruc est professeur de littératures comparées et littératures francophones à l'Université Paris-Seine (Cergy-Pontoise) où il est en charge du programme « Communauté(s) » au sein du laboratoire de recherches AGORA. Son dernier essai, Nous? L'aspiration à la Communauté et les arts (post-scriptum de Jean-Luc Nancy), a paru en décembre 2015 chez RKI Press. Il est également un spécialiste des écritures comiques et son essai Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle, essai d'anthropologie littéraire, a paru Chez Classiques Garnier en 2010. Il a fondé le réseau CCC (Communauté des chercheurs sur la communauté) dont il anime le blog : communautédeschercheurssurlacommunauté.wordpress.com
Jacques-David Ebguy, maître de conférences en littérature française à l’Université Paris Diderot – Paris 7, membre du CERILAC, est l’auteur de Le Héros balzacien (Christian Pirot, 2010). Président du Groupe International de Recherches Balzaciennes, ses travaux portent sur la poétique et la pensée du roman du XIXe siècle. Il a publié de nombreux articles sur les œuvres de Balzac, Flaubert, Stendhal, et sur les rapports entre littérature et philosophie contemporaine. Il travaille actuellement sur le roman de formation français au XIXe siècle.