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Appels à contributions
Representing Royalty in the Nineteenth Century / Figures de la royauté au XIXe s.

Representing Royalty in the Nineteenth Century / Figures de la royauté au XIXe s.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Paule Petitier)

CALL FOR PAPERS

APPEL À COMMUNICATIONS

Representing Royalty in the Nineteenth Century

Figures de la royauté au XIXe siècle

Edited by / sous la direction de Paule Petitier

Special section of / Dossier de Nineteenth-Century French Studies – Spring / Printemps 2019

 

The relationship between literature and democracy in the nineteenth century is a frequent subject of literary criticism, motivated by the fact that, since the time of Tocqueville, this profound development in western society both characterizes and determines the evolution of the arts and other modes of expression. As a complement to this ongoing field of research, it strikes us as crucial to investigate the fascination—whether explicit or implicit—that the political model of royalty inspires among nineteenth-century writers and thinkers.

 Figures of royalty open numerous avenues of reflection which might be summarized along the following lines:

  • New theories of royalty
  • The practical reinvention of royalty, its modern practices, the place it occupies in the press (first articles on crowned heads of state…)
  • Literary and artistic representations of past kings, political and anthropological reflections on royalty
  • The extensions of regicide: the construction of the trauma of regicide; writing and depictions of regicide; the disfigurement of kings (in caricature and satire)
  • Dramatization of the move into the modern era via the representation of the end of kings or of royalty; the modern era presented as marked by absence via the motif of regicide (see Théophile Gautier’s poem “Les deux obélisques”); the image of the king on stage (how does the classic role of the king in traditional theatre evolve during the nineteenth century?)
  • Displacement of royalty into the imagination; metaphorical uses of the figure of the king (modern subject, artist…).

For further reading, see below :

http://www.ncfs-journal.org/?q=node/1459

 

Articles written in French or in English of less than 7000 words (spaces and notes included) and formatted according to the MLA style guide should be submitted before May 31, 2018. Following Nineteenth-Century French Studies publication procedures, all articles will be reviewed by two experts and the journal’s editorial board before publication.

Proposals, written in French or in English, should be sent to Paule Petitier – [paule.petitier@univ-paris-diderot.fr]  – by January 10, 2018.

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La critique littéraire s’intéresse régulièrement aux rapports de la littérature et de la démocratie au XIXe siècle, étant entendu depuis Tocqueville que ce mouvement de fond des sociétés occidentales caractérise et détermine aussi l’évolution des arts et des modes d’expression. En complément de ce champ de recherches toujours en chantier, prendre la mesure de la fascination, déclarée ou plus ou moins implicite, qu’exerce le modèle politique de la royauté sur les écrivains et sur les penseurs du XIXe siècle nous semble nécessaire.

Les figures de la royauté (titre qui ouvre la possibilité de parler aussi bien du roi lui-même que du système de la royauté) ouvrent de nombreuses pistes de réflexion dans différentes disciplines. Sans préjuger de celles que nous n’avons pas aperçues, nous suggérons les suivantes :

• les nouvelles théories de la royauté ;

• la réinvention pratique de la royauté, ses usages modernes, la place que lui consacre la presse (premiers reportages sur les têtes couronnées…) ;

• les représentations littéraires et artistiques des rois du passé, la réflexion politique mais aussi anthropologique sur la royauté ;

• les prolongements du régicide : la construction du traumatisme du régicide, les écritures et les représentations régicides, la défiguration des rois (caricatures et satires) ;

• la dramatisation du passage à l’ère moderne par la représentation de la fin des rois ou de la royauté, l’ère moderne présentée comme l’ère du vide à travers le motif du régicide (cf le poème de Théophile Gautier, « Les deux obélisques »), l’image du roi sur la scène (quelle évolution le rôle type du roi dans la dramaturgie classique connaît-il au XIXe siècle ? » ;

• le déplacement de la royauté dans l’imaginaire, les usages métaphoriques de la figure du roi (sujet moderne, artiste…).

Pour une version plus développée, consulter la page suivante :

http://www.ncfs-journal.org/?q=node/1459

 

Les articles, en français ou en anglais, ne devront pas dépasser 7000 mots (espaces et notes compris) et seront à présenter selon le format MLA pour le 31 mai 2018. Conformément aux procédures de Nineteenth-Century French Studies, tous les articles seront soumis avant publication à une double expertise et à l’accord du comité de rédaction de NCFS.

Les propositions de contributions, en anglais ou en français, sont à adresser à Paule Petitier – [paule.petitier@univ-paris-diderot.fr] – pour le 10 janvier 2018.

 

RESPONSABLE : Paule Petitier

URL DE RÉFÉRENCE : http://www.ncfs-journal.org/

 

ADRESSE : NCFS - Nineteenth-Century French Studies