Programme du colloque
« Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne »
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme
Esplanade Erasme
Campus "Droit - Lettres"
21000 Dijon
Jeudi 16 février
9h : accueil des participants et ouverture du colloque.
Séance plénière
Présidence : Victor-Arthur Piégay
10h-10h45 : Yvan West Laurence
« Présentation du monde de l’animation »
10h45-11h00 : Discussion
Pause
Première séance : Le domaine français
Présidence : Sylvie Laigneau-Fontaine
11h30-12h : Vanessa Besand (Université de Bourgogne)
« Le Court-métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative »
12h-12h30 : François-Ronan Dubois (Université Stendhal - Grenoble 3)
« Les Courts-métrages d’animation de fin d’études en France : un genre ? »
12h30-13h : Discussion
Déjeuner (buffet)
Deuxième séance : L’animation japonaise : un univers polymorphe
Présidence : Pierre Ancet
14h30-15h : Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal)
« Le Jardin des supplices de l’Anime, de la cyberviolence au Ero guro »
15h-15h30 : Victor-Arthur Piégay (Université de Bourgogne)
« Metropolis ou Babel animée »
15h30-16h : André Laidli (Université Jean Moulin - Lyon 3)
« Peindre la réalité quotidienne : le cinéma d’animation « à voix basse » d’Isao Takahata »
16h-16h30 : Discussion
Pause
Troisième séance : L’Amérique et ses valeurs
Présidence : Jacques Poirier
17h-17h30 : Sébastien Hubier (Université de Reims Champagne-Ardenne)
« Team America, World Police : pastiche, parodie et satire du rêve américain »
17h30-18h : Chloé Gauzi (Université de Reims Champagne-Ardenne)
« “Do I dare live out the American dream?” : subversion et réaffirmation des discours fondateurs dans The Simpsons »
18h-18h30 : Discussion
20h30 : Projection de Logorama and Co au cinéma Devosge à Dijon, suivie d’un débat avec l’un des trois réalisateurs de Logorama et avec la distributrice du film.
Vendredi 17 février
Quatrième séance : Réécriture, clins d’oeil et parodie
Présidence : Vanessa Besand
9h-9h30 : Lucie Merijeau (Université Paris 3)
« Le Studio Pixar : (dé)construction d’un mythe auteuriste »
9h30-10h : Sébastien Decerle (Université de Bourgogne)
« Désillusion du personnage et transformation du genre : mise en scène de l’évolution du cinéma d’animation dans Toy Story, Shrek et Il était une fois »
10h-10h30 : Bérénice Bonhomme (Université Paris 3)
« Quand le cinéma d’animation enfile la panoplie du cinéma en prise de vue réelle »
10h30-11h : Discussion
Pause
Cinquième séance : Le film d’animation aux prises avec le monde actuel
Présidence : Didier Souiller
11h30-12h : Sébastien Denis (Université d’Aix-Marseille)
« Que l’animation documente-t-elle ?De l’Histoire à l’animateur »
12h-12h30 : Pierre Ancet (Université de Bourgogne)
« La Reconstruction de la mémoire dans Valse avec Bachir d’Ari Folman »
12h30-13h : Discussion
Déjeuner (buffet)
Sixième séance : Les spécificités du médium de l’animation
Présidence : Sébastien Denis
15h-15h30 : Gabriel Tremblay-Gaudette (Université du Québec à Montréal)
« L’Élasticité plastique contrainte à la rigidité : quand le manga devient anime »
15h30-16h : Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)
« Préparer la « seconde venue » du cinéma : l’aventure du studio ImageMovers de Robert Zemeckis (2004-2010), pour une révolution du cinéma d’animation sans l’animation »
16h-16h45 : Discussion et clôture du colloque
Présentation, résumés, intervenants, informations en ligne