Compte rendu publié dans Acta Fabula (août-sept. 2021, vol. 22, n° 7) : Pierre Vinclair, "La communauté inavouable des interpolateurs".
*
L'Art d'assaisonner les textes - Théorie et pratique de l'interpolation
Sophie Rabau
Postface de Laurent Calvié
Toulouse, éd. Anacharsis
Parution : 20 octobre 2020
610 p. — EAN : 979-1092011968.
« Comment prendrez-vous votre Baudelaire? » Avec cette audacieuse question, Sophie Rabau inaugure dans cet ouvrage sa profonde réflexion sur la « lirécriture ».
L’approche de la littérature fait le plus souvent penser à un rituel d’adoration du soleil. Elle propose ici de ne pas se laisser aveugler mais bien de prendre à bras le corps une relation organique à la littérature en mettant en avant l’interpolation, la capacité à intervenir – selon des principes bien établis – dans tous les textes, selon une logique de lecture active.
Déployant une vaste érudition agrémentée par un humour jamais en reste, elle expose une théorie neuve pour l’expérience de la lecture comme de l’écriture qui devrait passionner le monde des lettres.
Voir le livre sur le site de l'éditeur…
*
Sophie Rabau est professeure de littérature à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Elle a publié de nombreux articles, dans des revues scientifiques aussi bien que dans la revue Vacarme, dont elle a longtemps été membre. Chez Anacharsis, elle a notamment publié B comme Homère. L'invention de Victor B (2016), et Carmen, pour changer (2018), deux ouvrages à la fois enjoués, érudits et iconoclastes.