S. Blondet, Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre
Le présent ouvrage a fait l'objet d'un article
dans le dossier critique d'Acta fabula (vol. 21, n° 4, avril 2020)
"Nouvelles recherches sur le théâtre classique",
sous la dir. de M. Escola, L. Michel, J. Terribilini.
*
Sandrine Blondet
Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre.
Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647)
Paris, Champion, coll. « Lumière classique », janvier 2017,
908 p., 150 euros — EAN13 : 9782745329295.
L’année 1629 voit la sédentarisation parallèle des deux troupes théâtrales parisiennes, celle du Théâtre du Marais, dirigée par Charles Le Noir, et la Troupe Royale, locataire du prestigieux Hôtel de Bourgogne. Ces deux compagnies – auxquelles se joint en 1644-1645 l’Illustre Théâtre de Molière et des Béjart – se livrent une rivalité serrée, qui passe notamment par l’usage du doublage dramatique : deux pièces, composées par deux dramaturges différents, mais sur le même sujet, sont présentées à quelques semaines ou mois d’intervalle sur deux scènes parisiennes distinctes.
Les deux premières décennies de cette Guerre des théâtres présentent quarante et un doublons dramatiques de ce type. L’investigation s’attache d’abord à les replacer dans le contexte de leur création : au carrefour des thèmes contemporains et de la concurrence théâtrale, les pièces rivales épousent les courants du répertoire, qui tissent des correspondances entre ces pièces rivales, mais aussi entre chacune d’elles et le reste de la production dramatique.
La suite de l’étude s’attache aux modalités du fonctionnement de la concurrence : sa mise en scène publicitaire, ses enjeux dramaturgiques, affaire des auteurs, et les questions scénographiques qu’elle met en jeu, apanage de leurs interprètes.
Agrégée de Lettres Modernes, Docteur ès Lettres et diplômée du CNSM de Paris en Musicologie, Sandrine Blondet est spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle. Enseignante à Moûtiers et à l’Université de Chambéry, elle collabore à diverses revues scientifiques et participe à plusieurs éditions critiques intégrales de dramaturges du XVIIe siècle (Alexandre Hardy, Pierre Du Ryer, Nicolas Desfontaines).