Actualité
Appels à contributions
Stéréotypes, idées reçues et lieux communs dans les littératures d’expression française (Sosnowiec)

Stéréotypes, idées reçues et lieux communs dans les littératures d’expression française (Sosnowiec)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Hélène AMRIT)

Stéréotypes, idées reçues et lieux communsdans les littératures d’expression française

25 et le 26 octobre 2018
Centre Didactique de la Faculté des Lettres de l’Université de Silésie,
rue Grota-Roweckiego 5, 41-205 Sosnowiec

Institut des Langues Romanes et de Traduction
Département de Littérature et Culture Françaises et Francophones
Département d’Etudes Canadiennes et de Traduction Littéraire
Faculté des Lettres

***

Avant d’être appliqué au discours littéraire, le stéréotype renvoie d’abord au domaine psychologique et sociologique où il s’impose dès le début du XXe siècle (en 1922, Walter Lippmann a introduit le terme dans les sciences sociales). Traduit comme « une idée ou une opinion, acceptée sans réflexion et largement répétée »[1], la notion de stéréotype renferme des représentations collectives transmises dans une communauté, des schématisations, des généralisations, des idées reçues, des clichés et lieux communs (topoï) ou, enfin, des poncifs, employés notamment pour les thèmes littéraires. De nombreuses utilisations du terme en question répondent aux définitions proposées par les chercheurs qui ont largement étudié ce phénomène, notamment Ruth Amossy, Claude Bouché, Anne Herschberg-Pierrot, Anne-Marie Perrin-Naffakh.
Dès le XIXe siècle, les auteurs, eux aussi, y portent un grand intérêt, en imposant des interprétations ambivalentes, voire péjoratives : Gustave Flaubert dans le Dictionnaire des idées reçues, Léon Bloy et Remy de Gourmont témoignent d’une visée critique du lieu commun.
Dans le contexte littéraire, l’étude de ce phénomène ainsi que d’un vaste spectre de ses emplois lexicaux n’impose ni de frontières temporelles, ni géographiques, si on admet que la littérature constitue un reflet de la société et que les études consacrées à la littérature « cherchent à dégager le sens caché des formes stéréotypées » (Ruth Amossy[2]). Ainsi, le propos peut-il s’orienter vers différents domaines liés aux stéréotypes.
Lorsqu’on se penche sur les relations entre le stéréotype et les catégories affiliées telles que le type, la doxa et le mythe, il est légitime de se demander où s’arrête le typique et commence le stéréotypé. Il se pose également la question sur le rapport entre le stéréotype exprimant le savoir faussé de l’opinion publique et le mythe qui renvoie surtout aux images simplifiées exerçant une fascination puissante sur l’imagination collective.

Notre réflexion qui interroge les littératures d’expression française peut concerner, entre autres, les axes thématiques suivants :

- Lieux communs et clichés langagiers dans le discours littéraire ;

- Stéréotypes, banalités, généralisations dans les modes de représentations des thèmes et motifs littéraires ;

- Genres et conventions littéraires entre schématisation et émancipation ;

- Littérature en tant qu’espace de dénonciation des stéréotypes relevant du discours socio-culturel et concernant, par exemple, les relations professionnelles, familiales, affectives et autres.

L’intitulé de la communication et un résumé d’environ 300 mots en français, ainsi que la fiche d’inscription (que vous trouvez en pièce jointe) dûment remplie, sont à envoyer avant le 28 février 2018, aux adresses suivantes : stereotypes2018@gmail.com et/ou cok@onet.pl.

Les communications sont destinées à durer 20 min, suivies de 10 min de discussion, et donneront lieu à publication dans la revue Romanica Silesiana.

Les frais de séjour et de déplacement sont à la charge des participants.

Les frais d’inscription seront de 400 PLN / 100 € et couvriront le dîner du 25 octobre, les déjeuners du 25 et du 26 octobre, les pauses-café, ainsi qu’une participation à la publication du volume. Les coordonnées bancaires seront communiquées aux auteurs après l’acceptation des propositions.

La langue de communication est le français.

***

Calendrier :

28 février 2018 : date limite d’envoi des propositions de communication

16 mars 2018 : notification d’acceptation des propositions

15 juin 2018 : date limite de paiement des frais d’inscription

***

Comité scientifique :

Prof. zw. dr hab. Magdalena Wandzioch
Prof. dr hab. Krzysztof Jarosz
Dr hab. Joanna Warmuzińska-Rogóż
Dr hab. Magdalena Zdrada-Cok

Comité d’organisation :

Dr hab. Magdalena Zdrada-Cok
Dr Ewelina Berek
Dr Aleksandra Komandera
Dr Andrzej Rabsztyn

 

[1] F. de Chalonge : « Le stéréotype », [in] P. Aron, D. Saint-Jacques, A. Viala [dir.], Le dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2002, pp. 585-586.

[2] R. Amossy, Les idées reçues: sémiologie du stéréotype, [Paris], Nathan, 1991, p. 12.