Référence bibliographique : Till Kuhnle et Jacqueline Bel (dir.), Pirates, aventuriers, explorateurs, Shaker Verlag, collection "Les Cahiers du Littoral", 2016. EAN13 : 9783844024838.
Actes du Colloque international et pluridisciplinaire de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (UR HLLI, EA 4030) et le Centre d’Études et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes (CERCLE) à l’Université Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, les 8-9-10 novembre 2012.
La mer est un espace liquide sans frontières, très tôt régi par des règles coutumières qui se distinguent de celles des civilisations tournées vers la terre ferme. « Les premiers Grecs étaient tous pirates », écrit Montesquieu dans L’Esprit des lois. Et chez l’humaniste Alciat on trouve le constat que « pirata minus delinquit, quia in mari delinquit » [les délits des pirates sont considérés comme mineurs parce que commis en mer]. Chez Homère, le pirate – du grec peiran qui signifie « tenter », « essayer », « risquer », mais aussi « prendre » – tente sa chance sur la mer sans avoir honte de prendre de force les butins, mais aussi de ravir des hommes. Bien qu’en rupture avec les valeurs morales et les lois, les pirates de Méditerranée furent en effet de grands pourvoyeurs d’esclaves et contribuèrent de ce fait à marquer l’économie antique et à la rendre florissante.
Avec l’avènement des temps modernes, l’aventurier se substitue au chevalier du Moyen Âge. Toutefois, dans un contexte séculaire et son engrenage socio-économique, l’aventure, notamment par son caractère narratif, continuera à permettre aux individus de se distinguer. Mais l’image de l’aventurier, c’est-à-dire de celui qui part en quête d’aventures « modernes », ne fera pas pour autant l’unanimité : l’aventurier apparaît d’un côté comme héros ou explorateur, d’un autre côté comme entrepreneur, voire comme pirate. En littérature, ce dernier prend souvent la pose de l’individu libre par excellence et du justicier qui se bat pour la cause du pauvre.
Till R. Kuhnle et Jacqueline Bel, Avant-propos
I. PIRATES, CORSAIRES ET FLIBUSTIERS – Matthieu Marchal, « Le bon oysel se fait de luy meismes » : aventures et brigandage maritimes dans l’Histoire des Seigneurs de Gavre – Bernard Drobenko, La piraterie saisie par le droit – Patrick Villiers, Flottes pirates et flottes corsaires au temps du Roi-Soleil, essai de comparaison entre les navires pirates des Antilles (François l’Olonnais, Morgan à Saint-Domingue et à La Jamaïque) et les navires corsaires de Dunkerque vers 1650- 1678 – Florent Gabaude, Les pirates dans la publicistique et la littérature allemande des XVIe et XVIIe siècles – Ramiro Oviedo, Les aventures d’un texte. Du journal du bord à la fiction en passant par le texte établi – Joseph Jeanfils, Le capitaine Nemo et Robur le Conquérant : pirates ou philanthropes ? Deux personnages ambigus de l’univers de Jules Verne – Martine Crépin, Saccard, pirate de la finance – Michel Arouimi, Le Mouvement de Rimbaud dans la bouteille de Poe – François Berquin, Dictionnaire interlope (Tristan Corbière) – Xavier Escudero, Le poète de la mer José del Río Sáinz (1884-1964) : une voix poétique aventurière – Marc Rolland, Pirate et poète : D’Annunzio et Fiume, et les flibustiers mystiques (Ungern-Sternberg, Raousset-Boulbon, Mishima) – Bertrand Westphal, William Walker ou le destin manifeste du flibustier – Till R. Kuhnle, Le « Hoppla » apocalyptique de Jenny-des-Corsaires – quelques rêves de liberté – Alfred Strasser, Störtebeker, flibustier de l’époque de la Hanse dans le roman Die Vitalienbrüder de Willi Bredel – Benoît Santini, La piraterie dans Ruta de sangre (1935) de Salvador Reyes (Chili) : réalité historique et fiction narrative – Julie Roy, Les héritiers de Libertalia : l’enfant pirate dans la littérature pour la jeunesse – Julie Michot, La grande lessive (!) de Jean-Pierre Mocky et son « drôle de pirate » – Maria Fortin et Carl Vetters, Quand les pirates s’en prennent aux transports urbains : On a volé un tram (1954) de Luis Buñuel – Matthieu Freyheit, Pirates : de la chaise à la toile. Les nouvelles possibilités de l’aventure sur l’océan.
– II. AVENTURIERS ET EXPLORATEURS – Peter André Bloch, Vom Abenteuer der Selbstfindung. Hermann Hesses Weg zu sich selbst in Auseinandersetzung mit Nietzsche – Stéphanie Bulthé, L’ombre du pirate. Esprit marchand et conversion dans Le Conte de Floire et Blanchefleur – Danielle Buschinger, Les chevaliers teutoniques, aventuriers de Dieu ? – Jean-Christophe Delmeule, Léon l’Africain (Amin Maalouf) ou les métamorphoses d’un aventurier – Aline Le Berre, Karl Moor, justicier ou aventurier dans Les Brigands de Schiller – Sylvianne Melin, Piraterie et neutralité en Suisse – Jean-Louis Podvin, Prêtres et dévots d’Isis et Sarapis, des « aventuriers » ultramarins peu ordinaires.