Compte rendu publié dans Acta fabula (octobre 2019, vol. 20, n°8) : Christabelle Thouin-Dieuaide, "Comment user du monde ? La méthode de quatre auteurs classiques".
Véronique Wiel, Usage du monde et liberté à l’Âge classique,
Honoré Champion, collection "Lumière classique", 2017
EAN13 : 9782745344700. — 318 p. — 55 EUR.
On ne saurait trop souligner combien l’âge « classique » est un âge critique : moment de crise aiguë, totale, puisque c’est la destitution du monde ancien qui s’amorce. Dès lors une question se pose : comment réinventer la liberté dans les conditions de la modernité ?
Cette entreprise s’énonce électivement en terme d’usage et révèle en particulier une conception aussi originale que méconnue, condensée dans la formule de Paul : « user du monde comme n’en usant pas ». Attester son actualité à l’âge classique, c’est montrer comment Fénelon, Pascal, Malebranche ou Mme de Lambert se l’approprient diversement et en font une figure de la liberté disponible pour la modernité - y compris la nôtre.
Véronique Wiel est maître de conférences HDR à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches où se conjuguent différents champs disciplinaires comme la philosophie, la théologie ou la rhétorique, portent principalement sur Malebranche auquel elle a consacré un ouvrage paru dans la même collection, Écriture et philosophie chez Malebranche.