LE DÉBUT ET LA FIN. Roman, théâtre, B.D., cinéma - Table des matières
Andrea Del Lungo
Introduction : Pré-, post-, et in media
Armine Kotin Mortimer
Les débuts-et-fins, un enchaînement forgé
Sophie E. Denis
Entre deux portes : garder contenance
Giulio Ferroni
Mourir au début, mourir à la fin
Frédérique Chevillot
« Nouvelles-limites »
Silvia Lorusso
Le modèle de Scott et trois romans historiques français : le début et les fins
Marion François
Le début et la fin dans le roman policier : variations sur un strip-tease
Pierre-Yves Boissau
Reuolutio et révolution : de Flaubert à Pilniak
Jérôme Solal
Le début est la fin, ou la préface providentielle d’À rebours
Sandrine Lascaux
Incipit et dynamiques des récits de Juan Benet : l’expérience du présent
Jaap Lintvelt
La polysémie du réel et de l’onirique dans le début et la fin de L’Enfant chargé de songes d’Anne Hébert
Charles Grivel
Le retard
Yves Ouallet
De la finitude en littérature
Didier Alexandre
« En art il n’y a pas de définitif » : l’exemple de L’Otage de Paul Claudel
Julien Roumette
Quand la fin paralyse le début, ou l’impossibilité de commencer chez Perec, des Choses à La Vie mode d’emploi
1
Pascale Mounier
Les frontières du récit comme lieu d’investigation herméneutique. Le cas de romans de la Renaissance
Anne-Marie Lefebvre
De l’enfant au cimetière : un parcours balzacien dans Le Médecin de campagne
Annalisa Izzo
Le percours du sens entre début et fin dans le roman réaliste-naturaliste
Emmanuel Bouju
Boucle épigraphique et téléologie romanesque chez Claude Simon, W.G. Sebald et Graham Swift
Allan Diet
En boucle. Une fin pour un (re)commencement : le malaise circulaire de Paludes d’André Gide, de La Chute d’Albert Camus, de La Confrontation de Louis Guilloux
Elisa Bricco
Le début et la fin : évolutions d’une relation textuelle dans le roman contemporain ?
Marc Escola
Une équation à deux inconnus : l’encadrement d’Adolphe
Cécile Rumeau
Le début et la fin dans les récits aurevilliens : la question de l’enchâssement dans L’Ensorcelée, Le Chevalier Des Touches, Un prêtre marié, Les Diaboliques
Nathalie Mauriac Dyer
Proust et l’esthétique de la clôture intermédiaire
Hélène Baty-Delalande
Canaliser le roman-fleuve : Les Thibault de Roger Martin du Gard
Guy Larroux
« Michon fit un pont »
Pierre Laforgue
Par où commencer et comment finir : Un début dans la vie
Maya Lavault
Commencer par la fin, finir sur « l’entre-deux » : stratégies, enjeux et aléas de la composition romanesque dans À la recherche du temps perdu
Stéphane Chaudier
Ni début, ni fin : Proust et l’expérience du temps
Frank Wagner
Ni début, ni fin ? (Sur le traitement des « points stratégiques » dans les écritures néo-romanesques)
Boris Lyon-Caen
Flaubert, et le roman oblique
Sylvie Triaire
Effets de pan. Phatique et plastique aux seuils du récit
Jonathan Degenève
Pour commencer et pour finir, parlons d’autre chose (Le Monde et le Pantalon de Beckett)
Franc Schuerewegen
Le début est la fin (sur Arthur Danto)
Sebastian Veg
Kafka : politique de l’inachèvement
Lionel Ruffel
Le début, la fin, le dénouement : comment nommer le postmoderne ? (France-États-Unis)
Jacques Dürrenmatt
Les rêves de Jimmy : divagations sans frontières dans la bande dessinée contemporaine
Florence Gaiotti
Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou)
Samuel Minne
La première case e(s)t la dernière : les deux bouts de la planche dans M le magicien… de Massimo Mattioli
Jean-Louis Leutrat
Le début et la fin : donner forme à l’incertain (Alain Resnais)
Suzanne Liandrat-Guigues
Pour quels recommencements ? (Michael Powell et Emeric Pressburger)
Laurence Moinereau
L’alpha et l’omega : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
Alexandre Tylski
Étude des génériques dans l’œuvre cinématographique de Roman Polanski
Robert Bonamy
Un autre début, une autre fin : poétique de l’affleurement dans À travers la forêt de Jean-Paul Civeyrac
Philippe Ragel
Le cercle de Jafar Panahi, ou la figure infernale