Collection | Théorie, notions, catégories
- Droit et littérature : la fiction en pouvoir ? (2024)
- Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi (2024)
- Le Corpus : corps à corps (2024)
- Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche (2024)
- Impossible fictions / Fictions impossibles (2023)
- Être de son siècle (Moyen-Âge - XVIIIe siècle) (2023)
- Dire et faire la "nature" (2023)
- Succès et insuccès en littérature (2023)
- Lieu(x) commun(s) : quand les œuvres rassemblent (2022)
- Les horizons de la comparaison (2022)
- Pour une littérature du care (2022)
- La dis/continuité textuelle (2022)
- Livres de voix. Narrations pluralistes et démocratie (2022)
- Enquête sur les enquêtes (2022)
- Écocritique(s) et catastrophes naturelles : perspectives transdisciplinaires / Ecocriticism(s) and Natural Catastrophes: Transdisciplinary Perspectives (2022)
- L'effet de fiction (2001) (2022)
- Frontières de la fiction (décembre 1999) (2021)
- Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires (2021)
- Trajectoires du texte littéraire (2021)
- « S’asseoir à la table ». La table des matières, du Moyen Âge à nos jours (2021)
- Archives matérielles, traces mémorielles et littérature des Afriques (2021)
- Littérature et écritures du cas (2021)
- Traduire, transposer, composer. Passages des arts verbaux extra-occidentaux en langue française (2021)
- Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer (2020)
- Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle (2020)
- La littérature contemporaine au collectif (2020)
- Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui (2020)
- Construire le contexte : une expérience de lecture (2020)
- Lire et travailler avec la traduction par temps de mondialisation (2020)
- Portraits et autoportraits des écrivains sur écrans (2020)
- Accuser réception (2020)
- Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles) (2020)
- Écrivains en performances (2019)
- Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives (2019)
- La littératube: une nouvelle écriture ? (2019)
- Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling. Littérature, audiovisuel, performances (2019)
- Les fins intermédiaires dans les fictions narratives des XVIIe et XVIIIe siècles (2019)
- "Le coup de la panne". Ratés et dysfonctionnements textuels (2018)
- Théâtre et scandale (I) (2018)
- « Une espèce de prédiction ». Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime (2018)
- Le personnage, un modèle à vivre (2018)
- Premier symposium de critique policière. Autour de Pierre Bayard (2017)
- Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles) (2017)
- Le rire : formes et fonctions du comique (2017)
- Les genres littéraires, les genres cinématographiques et leurs émotions (2017)
- Le baroque occitan : une notion en question (2016)
- Marges et contraintes du discours indirect libre (2016)
- Les éphémères, un patrimoine à construire (2015)
- De l’absolu littéraire à la relégation : le poète hors les murs (2014)
- Posture d'auteurs: du Moyen Âge à la modernité (2014)
- L'émotion, puissance de la littérature (2014)
- Littérature et histoire en débats (2013)
- Les mauvaises lectures (2013)
- La conquête de la langue (2013)
- Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945) (2013)
- « L’anatomie du cœur humain n’est pas encore faite » : Littérature, psychologie, psychanalyse (2012)
- Enseigner la littérature à l’université aujourd’hui (2011)
- « Les Nouvelles littéraires : une idée de littérature ? » (2011)
- Les moralistes modernes (2010)
- Hégémonie de l'ironie ? (2008)
- Séminaire "Signe, déchiffrement, et interprétation" (2007)
- Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma (2007)
- Conférences du GRT 2006-2007 (2007)
- Le poème fait signe (2006)
- Construire l’exemplarité (2006)
- L'idée de littérature dans les années 1950 (2004)