Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires
Actes du colloque "Matérialisme et critique littéraire: définitions d'une méthode", tenus à l'Université d'Orléans en mai 2019, avec le soutien du laboratoire POLEN.
Comment définir une approche matérialiste de la littérature ? Quels liens établir entre l'œuvre et le « hors-d'œuvre » ? Comment échapper au parti pris textualiste longtemps dominant dans la critique littéraire et l'enseignement supérieur, qui, du structuralisme à l'École de Constance et au post-modernisme, tend à privilégier une lecture interne des œuvres littéraires ? C'est pour répondre à ces questions que le Séminaire Littéraire des Armes de la Critique a organisé, à l'Université d'Orléans, une journée d'étude qui s'est tenue le 29 mai 2019. Les communications qui y furent entendues sont désormais disponibles dans la rubrique Colloques en ligne de Fabula.
Textes réunis par Vincent Berthelier, Alix Bouffard, Marion Leclair et Laélia Véron
et mis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne-Université & équipe Fabula)
- Introduction. Matérialisme et critique littéraire : définitions d’une méthode
Marion Leclair, Alix Bouffard et Laélia Véron - Leçons de la réception
Yves Ansel - L’écrivain peut‑il inciter à la haine ? La littérarisation comme stratégie politique : le procès de La Rage et l’orgueil d’Oriana Fallaci (2002)
Amina Damerdji - Pour une théorie de la contradiction littéraire
Edward Lee Six - Antonio Gramsci et la critique littéraire intégrale
Yohann Douet - L’approche biographique est‑elle (toujours) matérialiste ?
Quentin Fondu - Pour une lecture sociohistorique du texte littéraire médiéval (xiie‑xiiie siècles) : Bourdieu à la cour du roi Arthur
Philippe Haugeard