Colloques en ligne

Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires

Actes du colloque "Matérialisme et critique littéraire: définitions d'une méthode", tenus à l'Université d'Orléans en mai 2019, avec le soutien du laboratoire POLEN.

C.F. Ulrich, Typesetter at the Joh. Enschedé printing shop in Haarlem, 1884.

Comment définir une approche matérialiste de la littérature ? Quels liens établir entre l'œuvre et le « hors-d'œuvre » ? Comment échapper au parti pris textualiste longtemps dominant dans la critique littéraire et l'enseignement supérieur, qui, du structuralisme à l'École de Constance et au post-modernisme, tend à privilégier une lecture interne des œuvres littéraires ? C'est pour répondre à ces questions que le Séminaire Littéraire des Armes de la Critique a organisé, à l'Université d'Orléans, une journée d'étude qui s'est tenue le 29 mai 2019. Les communications qui y furent entendues sont désormais disponibles dans la rubrique Colloques en ligne de Fabula.

De la sociocritique aux études de réception et des pratiques éditoriales, en passant par la théorie littéraire marxiste et la sociologie de la littérature, les articles ici réunis présentent différentes manières de réinscrire l'œuvre littéraire dans les matérialités sociales, politiques et économiques qui la déterminent, en amont comme en aval. La journée d'étude fut aussi l'occasion de réfléchir aux conditions de production universitaires de la critique littéraire, et de revenir sur les concepts et les médiations (classe, groupe social et champ, idéologie et contradiction, "structures mentales" et "masses de sentiment") capables de saisir conjointement la spécificité esthétique de la littérature et son ancrage socio-historique.

Textes réunis par Vincent Berthelier, Alix Bouffard, Marion Leclair et Laélia Véron

et mis en ligne par Perrine Coudurier (Sorbonne-Université & équipe Fabula)

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.7087