L'émotion, puissance de la littérature
Cet ensemble coordonné par Alexandre Gefen et publié grâce au soutien de l'ANR "Pouvoirs de l'art", reprend en partie le volume publié sous la direction d'Emmanuel Bouju et d'Alexandre Gefen, Modernités, n° 34, 2012 : « L’Émotion, puissance de la littérature ? », sous la direction d’Emmanuel Bouju & Alexandre Gefen, 217 p., EAN 9782867818257.
Existe-t-il des émotions propres à l’expérience littéraire ? Comment penser l’émotion fictionnelle, ses limites et ses débordements ? Comment prendre en compte la puissance d’affection des savoirs produits ou des exemples instanciés par la littérature ? Ce sont les questions auxquelles se proposent de répondre, à partir de prémisses et sur des objets divers, ce colloque.
- « Là où est debout le vice, là est le logis de la peur » : fonctions de l’allégorisation de l’émotion dans les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné
Mathilde Bernard - Imagination narrative, émotions et éthique
Sandrine Darsel - Barthes, art et émotion
Maria O’Sullivan - Sensibilité et insensibilité : des larmes à l’indifférence
Anne Vincent-Buffault - Ces émotions à fleur de peau, sans nom pour les designer
Jean-Pierre Martin - Thymotique d’une passion ordinaire : en quoi la colère est-elle littérairement féconde ?
Martine Boyer-Weinmann - Une question de vie ou de mort ? Des usages éthiques de l’émotion dans la fiction
Frédérique Leichter-Flack - L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique
Jenefer Robinson - « Cette émotion appelée poésie » (Pierre Reverdy)
Michel Collot - Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot
Élisabeth Rallo Ditche - Les affects entre parenthèses : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec
Maryline HECK - Entre humeur et émotion : la mélancolie mobile de Jacques Roubaud et W. G. Sebald
Élisabeth Cardonne-Arlyck - La critique : ou Les stratégies de l’émotion
Frédérique Toudoire-Surlapierre