Colloques en ligne

La littérature contemporaine au collectif

illustration


Illustration : Paul Klee, Le Groupe des Onze, © Musée de Berne

 

Depuis un demi-siècle est apparue une forme de regroupement d’écrivain.e.s et d’intellectuel.le.s : les collectifs. Les collectifs n’ont pas d’organisation hiérarchique, ils ne reposent pas nécessairement sur des rencontres et sur des formes fixes de sociabilité, ils pratiquent volontiers la co-écriture et reposent sur des formes de diffusion de l’art et de la pensée, comme des revues et des collections. Ils ont ou ont eu pour nom Wu Ming, le Comité invisible, Perpendiculaire, Inculte, Givre, Ramen, Hétérotrophes ou encore Zanzibar.


Les uns se sont nommés groupe, les autres communauté, ligue, cercle ou encore comité. Tous ont rompu avec la logique d’avant-garde sans renoncer à l’action collective, alors même que domine l’image d’un écrivain redevenu solitaire après plus d’un siècle de mouvements littéraires.


C’est à ces collectifs littéraires et, plus largement, aux façons de penser la littérature contemporaine au collectif, qu’ont été dédiées deux journées d'études à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil) en novembre 2019. Les textes qui suivent en constituent les actes, réunis par Anthony Glinoer et Michel Lacroix, et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

Textes réunis par Anthony Glinoer et Michel Lacroix

et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.6671