Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche
Le colloque international « Variantes », organisé dans le cadre du programme doctoral « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias » de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’UNIL par Anne Besson (Université d’Artois), Alain Boillat (Université de Lausanne) et Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), s’est tenu à l’UNIL les 27 et 28 septembre 2023, avec un prolongement « national » de présentation par Alain Boillat, Jeanne Modoux et Achilleas Papakonstantis des archives de la Cinémathèque suisse à Penthaz le 29 septembre. Il s’est inscrit dans l’axe « Fictions médiatiques » autour duquel se noue le partenariat entre les trois universités et qui a été initié les 9 et 10 septembre 2021 à l’Université d’Artois à l’occasion du colloque « Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité ».
L’appel à communications, pensé dans l’optique d’une grande ouverture disciplinaire et méthodologique à partir d’une conception polysémique de la notion de « variante » (rapportée à des supports médiatiques, à toute approche comparatiste comme notamment la critique génétique ou à des phénomènes de sérialité, d’adaptation, de réécriture et de circulation des œuvres et des discours relatifs à celles-ci), était adressé aux doctorantes et doctorants des trois universités partenaires ainsi que du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, partenaire national du programme. Par ailleurs, la chercheuse Marie-Laure Ryan et le chercheur Olivier Lumbroso (Sorbonne Nouvelle, ITEM/DILTEC) ont été invité-e-s pour offrir un éclairage spécifique.
Textes réunis par Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letourneux
- Introduction
Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letourneux - Variations intra-médiatiques
- Variations médiatiques de la « télé-vision » autour de 1900
Noé Maggetti - Activités ludiques et esthétique de la réception (à partir des journaux fictionnels enfantins de Jean Bastaire)
Matthieu Letourneux - Multivers et mondes possibles
Marie-Laure Ryan - Sérialité et « films interactifs » des années 1990 : variations ludo-narratives dans les suites en FMV de Gabriel Knight, Wing Commander et Police Quest
Michael Wagnières - Variations transmédiatiques
- Virtualité et virtuosité au prisme de la variation dans L’Assommoir d’Émile Zola
Olivier Lumbroso - Le disnarré, ou les possibles du texte romanesque actualisés par le processus de l’adaptation cinématographique : Simenon à l'écran
Alain Boillat - Bande dessinée, blog BD et dessin animé chez Benjamin Renner : variantes narratives et graphiques
Coralie Lamotte - Histoires possibles : quelles options de récits pour quelle(s) franchise(s) ?
Anne Besson - Auto-variations
- Variations sérielles en culture de jeunesse : adaptation et réadaptation de The Baby-Sitters Club
Élise Ternoy - L’auto-traduction comme forme d’auto-variation chez Nancy Huston : l’exemple de Plainsong (Cantique des plaines) et de L’Empreinte de l’ange (The Mark of the Angel)
Jeanne Meslin - Alain Tanner, un Marin fantôme ? Variantes (auto)fictionnelles dans la genèse du documentaire Les Hommes du port (1995)
Vincent Annen - Reprises et réécritures
- L’œil à la conquête de l’imaginaire : variantes visuelles du Lost World de Conan Doyle
Sophie Bros - Violence et variation dans 2666 de Roberto Bolaño
Théo Di Giovanni - Esthétique de la variance dans l’art de Ming Wong
Congle Fu - Palimpseste de la fiction de fantasy : créer, interpréter et incarner les combats d’un univers de papier. Réflexions autour des Rois du monde (Jean-Philippe Jaworski)
Marie Kergoat - Perspective archivistique