Fictions classiques
Une poétique pour les fictions d'Ancien Régime ?
Le présent espace vise à accueillir une série de contributions, de débats et d'échanges sur le statut de la fiction, la poétique et les théories du roman dans la période classique, entendue au sens large (early modern) : XVIe-XVIIIe siècles.
On trouvera ici les textes de certaines des interventions prononcées au cours des deux journées d'études de juin 2005 (ENS & Paris 3) et du cycle de conférences-débats de l'année 2006, toutes manifestations organisées par le Cerlav (Paris 3) et l'équipe Fabula à l'ENS.
On se reportera à l'Atelier de théorie littéraire de Fabula pour des ressources complémentaires:
Ressources complémentaires sur l'atelier de théorie littéraire de Fabula
La « poétique » moderne a porté sur le récit et non spécifiquement sur le roman, et elle s’est surtout attardée sur les romans des XIXe et XXe siècles. Les journées & conférences organisées en 2005-2006 à Paris 3 & à l'ENS se proposaient d'opérer, à partir des enquêtes ainsi menées, un décentrement double : en considérant uniquement le roman d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle), français ou étranger, et sans nous en tenir au seul récit et à son « discours », mais en considérant aussi ses propriétés comme des choix propres au roman et au romancier de cette période. Parce qu’il n’existe à cette date ni une notion ni des modèles reconnus du roman et que les pratiques d’écriture inventent leur propres règles et peuvent avoir des visées très différentes les unes des autres, une poétique du roman d’Ancien Régime se trouve devoir prendre en compte les rapports dialogiques au contexte, et donc la dimension historique et pragmatique des singularités narratives ainsi repérées.
Les intervenants (enseignants-chercheurs, jeunes docteurs et doctorants) étaient invités à présenter simplement un objet et une question. Les analyses ponctuelles sont donc à entendre comme un tremplin pour une proposition méthodologique qui aurait aussi valeur heuristique et critique. La finalité est ici de proposer des outils de description et de compréhension qui aideraient aussi à mieux saisir les spécificités littéraires du roman d’Ancien Régime (ou tout au moins de l’archipel que l’on peut identifier sous ce nom…).
Textes réunis par Marc Escola, Jean-Paul Sermain et Camille Esmein
mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Présentation
Jean-Paul Sermain et Marc Escola - Document sans titre
Jan Herman - Vraisemblance et reconnaissance de la fiction. Pour une redéfinition de la vraisemblance dans le cadre d’une poétique romanesque
Nathalie Kremer (KU Leuven) - L’effet recherché dans la poétique du roman de la deuxième moitié du xviie siècle : tromperie, illusion, identification ?
Camille Esmein (Univ. de Nice/Équipe Fabula) - Pour une approche noo-politique des fictions des Lumières
Yves Citton (Univ. Stendhal - Grenoble 3) - Y a-t-il une poétique du roman politique entre La Princesse de Clèves et La Nouvelle Héloïse ?
Françoise Gevrey (Univ. de Reims) - Merveille littéraire et esprit scientifique : une sylphide spinoziste ?
Yves Citton (Univ. Stendhal - Grenoble 3) - Pour une approche éditoriale des clefs romanesques sous l’Ancien Régime
Anna Arzoumanov (Université Paris IV-Sorbonne) - « Il faut estre autre chose que Grammairien » : la fable et la norme à la fin du XVIIe siècle.
Delphine Reguig-Naya (Université de Paris-Sorbonne) - « De vives images de tout ce qui se fait dans le monde ». De la réflexion morale à la poétique du récit : l’exemple de Lesage.
Charles-Olivier Stiker-Metral (Fondation Thiers)