

La solitude dans la foule
Exilés et réfugiés

Le présent sommaire est issu d'un colloque tenu le 1er juin 2023 au Collège de France, comme journée de clôture de l’année de la Chaire européenne que Mieke Bal était invitée à occuper pour l'année 2022-23 — rattachée au Collège de France, cette Chaire est attribuée annuellement par le Ministère de la Culture sous l'intitulé « L‘invention de l’Europe par les langues et les cultures ». Tout au long de l’année, Mieke Bal avait conduit un séminaire dont les séances étaient consacrées à « Un rêve culturel : l'Europe au pluriel », avant de réunir pour une journée d'études sur « La solitude dans la foule » un parterre d'invités dont on trouvera regroupées ici les interventions.
De la guerre de Troie aux tentatives de migrants africains de pénétrer en Europe du côté de Gibraltar, de Grèce ou d’ailleurs, l’idée d’une stabilité des populations est battue en brèche. Ce colloque propose une réflexion collective, une méditation et une discussion sur l’état social et l’état d’esprit des réfugiés arrivant en Europe sans aucune attache, sans relations, et sans langue commune qui leur permettraient de communiquer avec leur nouvelle société. Sans être seuls, ils sont abattus par l’isolement. La solitude dans la foule est sans doute plus pénible que la solitude tout court, à cause du contraste ressenti avec un environnement où les gens communiquent entre eux et s’entre-regardent.
- Introduction
Mieke Bal - Trouver l'autre : Réflexions sur la reconnaissance et l'étranger en soi
Wahbie Long - Les solitudes d’un chemin incertain
Cécile Vermot - Renoncer afin de vivre en liberté. La solitude et l'exil de la communauté LGBTQIA+
Mario de la Torre-Espinosa - Seul et connecté
Lysiane Lamantowicz - Refugeedom : ceux qu'on ne regarde pas et desquels on ne parle qu’au négatif
Mieke Bal et Lena Verhoeff - Temporalité comme frontière : La solitude en exil
Özge Biner - « L’exilé partout est seul ». De la solitude des « exilés » dans la foule des « réfugiés » à travers l’Europe du xixe siècle
Delphine Diaz - La sérialité selon Sartre et l’aliénation sociale : La question du réfugié en Europe et au Moyen Orient du 2015 à la guerre Israël-Hamas de 2023-25
Robert Doran - L'art de la solitude
Rahma Khazam - La solitude dans la foule, La solitude de l’exilé, Du Bienvenir
Marie José Mondzain