Les "voix" de Michel Houellebecq
Actes du Colloque de Lausanne (3-4 mars 2016).
Le ton des romans de Houellebecq, qui oscille entre l’ironie, la provocation, la sincérité et le registre de l’essai, et que l’auteur invite d’ailleurs parfois à lire « au premier degré », entraîne des lectures divergentes, qui clivent le public. En outre, la posture de Houellebecq – qui reprend parfois à son compte certains propos tenus par ses personnages – contribue à brouiller les pistes, tout en rendant poreuses les frontières qui séparent le texte des opinions de l’auteur. La présence médiatique apparaît quant à elle intermittente, oscillant entre l’omniprésence et le retrait stratégique.
La voix de l’auteur se décline ainsi sur une vaste gamme médiatique, qui couvre, outre le roman, l’essai et la poésie, ses performances d’homme public, de réalisateur, de photographe, de curateur, de parolier, de chanteur ou d’acteur. Cette multitude de canaux, loin de réduire la complexité des voix de l’auteur, en diversifie au contraire les modulations, les hybridations et la diversité des registres.
Ces « voix », si difficiles à cerner, apparaissent en même temps idéalement contemporaines, car elles rejoignent une esthétique réengagée dans notre « litige avec le monde » (pour utiliser une expression de Julien Gracq) et elles font également écho à une critique littéraire qui redécouvre le statut discursif des énoncés fictionnels, leurs dimensions éthique, sociale, politique et leurs liens indissociables avec la posture publique de l’écrivain.
Textes réunis par Raphaël Baroni et Samuel Estier
mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Les « voix » de Michel Houellebecq — Présentation
Raphaël Baroni et Samuel Estier - Porté disparu : Michel Houellebecq et l’art de l’évanouissement
Agathe Novak‑Lechevalier - Combien d’auteurs y a‑t‑il dans cette œuvre ?
Raphaël Baroni - « L’auteur est aussi un être humain ». Tentative d’interprétation du paradoxe houellebecquien
Francesca Lorandini - Une poétique de la neutralité : soumission, anomie et inertie dans la fiction de Michel Houellebecq
Russell Williams - Puissance du roman, paresse du romancier
Marc Escola - La poésie et son autre : Rester vivant et les limites du solipsisme
Arnaud Buchs - Houellebecq polyglotte
Samuel Estier - Les voix de l’actualité
Gaspard Turin - L’Écrivain et le Professeur. Michel Houellebecq et Jean Borie : lecture croisée
Alain Corbellari - Saint Augustin enfin cloné ? Une voix janséniste dans Les Particules Élémentaires
Frédérique Zahnd - D’Extension à Soumission : les utopies postmodernes de Michel Houellebecq
Marc Atallah - Vers l’au-delà médiatique : La Carte et le Territoire
Jérôme Meizoz - Le bouddhisme chez Houellebecq ‑ un « Espace du Possible » en palimpseste
Alice Bottarelli - Prix littéraires et valeur : la polémique autour du Goncourt 2010
María Julia Zaparart - Ruminations spirituelles et salade de pissenlits : ethos des voix narratives chez Huysmans (Là‑Bas) et Houellebecq (Soumission) (à paraître)
Liesbeth Korthals Altes - Michel Houellebecq et la Transition Postsexuelle : une lecture queer des Particules élémentaires (à paraître)
Matthieu Dupas