Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte
En 2012 puis 2013, le groupe de recherche "Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques" a tenu deux fois deux journées d'étude à l'Université de Toulouse II-Le Mirail, sur le thème « Figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en texte ».
Le double titre valait invitation à embrasser un vaste champ intersémiotique au sein duquel voisinent verbal et non-verbal, arts visuels, discours musical, autant de domaines d'expression qui portent un témoignage aussi vivant qu'énigmatique et infini des dess(e)ins d'une écriture, d'une composition, et de leurs multiples résonances.
Fabula en publie les actes, réunis par Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac.
Textes réunis par Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Figures du musicien : corps, gestes, instruments en texte (Avant-Propos)
Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac - L’instrument de musique dans l’œuvre de Pascal Quignard : un substitut du corps, intermédiaire entre la vie et la mort
Sophie Angot - Figures caricaturales du musicien dans les Odes funambulesques de Théodore de Banville : l’harmonie mise en pièces ?
Barbara Bohac - Des femmes, des armes, des figures : accroche-chœurs d'une tragédie à la Mouawad
Cynthia Brésolin - Le piano à l’écran: figure du musicien
Raphaëlle Costa de Beauregard - Entre écriture-fugue, voix-musique et texte-contrepoint : l’œuvre radiophonique de Michel Butor, Réseau aérien
Marion Coste - Ivor Gurney, le voyageur, le vagabond, l’étranger: autoportrait musical au fil de ses poèmes
Gilles Couderc - La mélomanie à fleur d’oreilles : l’épreuve musicale des corps dans l’œuvre de Flaubert
Damien Dauge - L’instrumentarium dans la poésie de Georg Trakl : vers une abstraction musicale
Patrick Davoine - L’orgue de Barbarie : un nouveau système de représentations dans la littérature du XIXe siècle
Benoît Denis - Trajectoire au long cours sur Le Fil de Camille (2005) : présence du charnel dans la chanson francophone actuelle1
Noémi Doyon - Écriture de la performance, performance de l’écriture :
intersémioticité et intermédialité de la poésie de Jackson Mac Low
Célia Galey - Les figures de l’interprète dans Si le grain ne meurt d’André Gide
Anne-Claire Gignoux - Perspectives croisées pour une esthétique de la disparition des corps : Divagations (1897) de Mallarmé en regard des auditions de musique ancienne de la Semaine Sainte de Saint-Gervais (1892)
Margot Favard et Fanny Gribenski - Figures beethovéniennes dans Elephant (2003) de Gus Van Sant
Florian Guilloux - De pleurs et de sang : corps et désaccords de la guitare chez six poètes espagnols de 1927
(R. Alberti, D. Alonso, L. Cernuda, G. Diego, F. G. Lorca et E. Prados)
Anne Lacroix - Figures de Mozart chez Pierre Jean Jouve
Thomas Le Colleter - Johannes Kreisler, ou l’impossible incarnation du musicien idéal
Stéphane Lelievre - Cinéma muet et musique,
Héroïsation et érotisation du geste musical
Laurent Marty - Figures du musicien dans l’art gothique en France
Instruments et corps mis en jeu
Welleda Müller - La représentation du violon et la figure du violoniste dans la culture juive d’Europe de l’Est à travers les Arts
David Ravet - Un roman quasi-musical et quasi-biographique : Infinity de Gabriel Josipovici
Martin Stawiarski - Le timbre voilé d’une écriture : La Voix d’alto de Richard Millet
Patrick Vayrette - La musique est une « bonne métaphore » :
le Chopin de Gide, anti-Wagner et anti-wagnérien
Maja Vukušić Zorica