Colloques en ligne

Le Chat botté dans ses expansions hypertextuelles

« Je ne demanderai grâce que pour Le Chat Botté, Le Chaperon rouge, Peau d’Âne et Les Mille et une nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être d’un peuple intelligent et sensible » (Charles Nodier).

Le conte se caractérise entre autres et notamment par son réseau hypertextuel qui lui est constitutif, ne serait-ce que, pour commencer, par son existence à travers toutes ses versions, ses variantes, mais aussi ses éléments migrants tels ses motifs et cellules. Son réseau hypertextuel, ramifié autour des grands contes, les plus célèbres et les plus aimés, ceux de Perrault et de Grimm certainement, mais aussi ceux dont on ne nomme pas l’auteur, est en pleine expansion, particulièrement du côté de la littérature d’enfance et de jeunesse.

Les études présentées ici à propos des expansions hypertextuelles du « Chat botté » ont été réalisées dans le cadre d’un cycle de réflexion portant à chaque fois sur un conte type dans ses dimensions hypertextuelles et interculturelles, avec une approche comparative et transdisciplinaire. Ce cycle, « Un jour, un conte » a déjà donné lieu à des études sur « Les trois petits cochons » et « Le Petit Chaperon rouge » dont les résultats seront bientôt publiés ; après « Le Chat botté », le cycle sera poursuivi avec d’autres contes. Cette réflexion porte plus largement sur les rapports entre littérature orale et littérature de jeunesse, ainsi que sur les arts visuels et leurs rapports à l’hypotexte, et plus généralement sur les genres littéraires. Le champ de la Littérature dans lequel s’inscrit le conte suscite cette réflexion sur la question du genre dont l’approche thématique se réécrit à la lumière des actualités et de l’adaptation aux nouveaux médias, ce qui conduit à s’interroger sur son impact sur les fictions de jeunesse, ouvrant la voie à l’exploration des bandes dessinées et des jeux vidéoludiques, entre autres. À partir de ces lectures différentes, il s’agit de mettre en place des concepts précis et opératoires permettant l’analyse de ces nouvelles formes de fiction hypertextuelles et hypericoniques pouvant donner naissance à leur tour à d’autres hyperfictions.