Mémoire audiovisuelle de la littérature
Les archives audiovisuelles occupent aujourd’hui une place importante dans la recherche en lettres. Depuis le début du XXe siècle, des enregistrements sonores, des films documentaires, des émissions de radio ou de télévision, ainsi que des vidéos numériques sont devenus partie intégrante de notre mémoire littéraire. On peut ainsi penser à la valeur de témoignage du seul enregistrement conservé du cours de Paul Valéry au Collège de France (1941), ou à la valeur de relique du Portrait-souvenir consacré en 1962 par Roger Stéphane à Marcel Proust. Ces documents constituent des sources pour l’histoire littéraire, œuvrent à la transmission d’une culture lettrée et s’inscrivent, en tant que formes discursives, dans l’héritage de genres littéraires (biographies, mémoires, portraits, dialogues…). C’est en particulier l’avènement du numérique qui a étendu la présence de ces corpus et les a fait accéder au statut de « bibliothèques audiovisuelles », selon l’expression employée par André Malraux déjà en 1975.
Les articles présentés ici sont issus d’un colloque tenu les 14-16 avril 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, qui a réuni des chercheurs et des représentants d’institutions de conservation autour de la question des archives audiovisuelles de la littérature. Ils se proposent d’examiner les enjeux historiographiques, théoriques et épistémologiques que soulèvent ces corpus. Quelles sont leurs formes et leurs fonctions ? Comment penser leur rapport aux œuvres littéraires ? De quelle manière contribuent-ils à façonner notre idée de la littérature ? Depuis l’article fondateur de Philippe Lejeune dans Poétique (n° 35, 1978), la réflexion sur le rapport entre littérature et audiovisuel a exploré différentes voies, et le débat n’est pas près d’être clos. Ce volume collectif entend à la fois tirer un bilan de quarante ans de recherches et ouvrir des perspectives pour de futurs travaux.
Textes réunis par Alexandra Follonier (Université de Lausanne et Sorbonne Université)
Mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Méthodes
- « Faire son cinéma » : la citation audiovisuelle dans le texte critique
Dominique Vaugeois - Œuvres
- Archives des autres et archives de soi : Sacha Guitry à l’épreuve de la postérité
Marion Brun - « Attention voici le texte, top. » : en écoutant les rouleaux de cire de Marcel Allain
Luce Roudier - Filmer Jean Genet
Sylvain Dreyer - Corpus
- Des sons doublement oubliés (par les théâtrologues et par les littéraires) : les archives audio du théâtre
Marie-Madeleine Mervant-Roux - 1952 : la première exposition sonore de la radio française
Pierre-Marie Héron - Les écrivains à l’œuvre sur Instagram
Stéphane Benassi - Projets
- Les brouillons littéraires à l’épreuve de la caméra : présentation d’une archive « au cube »
Aurèle Crasson et Claude Nourry - Le projet « Archives sonores de poésie »
Michel Murat - Institutions
- Les collections vidéo de la Bibliothèque nationale de France : une source pour les archives de la littérature
Alexia Vanhée - « L’écriture n’est jamais son propre miroir » : la littérature dans les archives audiovisuelles du Collège de France
Christophe Labaune - De l’héritage du passé aux enjeux de demain : les collections audiovisuelles des Archives et Musée de la Littérature
Laurence Boudart - La littérature dans les collections de l’INA
Géraldine Poels