ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°18
2011Novembre-Décembre 2011 (volume 12, numéro 9)Le mal, en mots & en images
Le mal a progressivement contaminé les arts du « court XXe siècle », modifiant profondément le rapport au réel et les façons d’en rendre compte. Acta fabula propose un aperçu sur ces questions, en s’intéressant plus précisément à la seconde moitié du siècle. Cinéma, théâtre, littérature, philosophie, psychanalyse sont autant de domaines, qui ont dû composer avec et sur le mal. O. El Mansouri présente les mises en scène de Titus Andronicus, à partir de l’étude de S. Blanchet‑Beucher, quand P. Coudurier questionne les analyses de S. Rollet sur le traitement par le cinéma de la Shoah. S. Lacoste revient, pour sa part, sur les vertus heuristiques de Sade, dont É. Marty a démontré l’omniprésence dans les modernes sciences humaines. S. Lacoste et M. Vernet reviennent, enfin, sur l'histoire du mal, depuis la Révolution, à partir d’un collectif consacré aux « Puissances du mal », en tentant par là d'éclairer la confusion morale qui hante encore notre XXIe siècle
-
Perrine Couduriersur : Sylvie Rollet, Une éthique du regard. Le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh
-
Matthieu Vernet et Sarah Lacoste
Modernités du mal
sur : Modernités -
Sarah Lacoste
Les vertus heuristiques de Sade
sur : Éric Marty, Pourquoi le XXe siècle a‑t‑il pris Sade au sérieux ? -
Ouafae El Mansouri
Le regard médusé : pratiques & valeurs de l’effroi à travers les mises en scène contemporaines de Titus Andronicus
sur : Isabelle Blanchet-Beucher, Les Mises en scène de l’effroi, Titus Andronicus (France et Angleterre)