Acta fabula
ISSN 2115-8037

2009
Avril 2009 (volume 10, numéro 4)
Sophie Feller

Du Deuxième Sexe ou de l’art de la méthode beauvoirien

Éliane Lecarme-Tabone, Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir (essai et dossier) [2008], 304 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Foliothèque (n° 153), Gallimard, 2008. EAN 9782070345427

1L’année 2008 vient de voir s’achever avec elle le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir. On ne peut certes que se réjouir de trouver dans de telles dates anniversaires l’occasion d’évoquer l’œuvre et la pensée de nos plus grands auteurs. Mais on peut aussi garder une certaine réserve face à la multiplicité des ouvrages publiés dans ce contexte, et dont on peut se demander si les contraintes calendaires auxquelles ils semblent obéir ne nuisent pas à la qualité de leur contenu. Le doute s’aggrave, qui plus est, face aux tentatives de synthèses qui fleurissent alors, un doute que seule la lecture peut lever. Or le commentaire du Deuxième Sexe d’Eliane Lecarme-Tabone, paru dans la collection Foliothèque, a su vaincre, avec élégance, toutes nos réserves.

2L’enquête sur et autour de l’essai majeur de Simone de Beauvoir menée par l’auteur est aussi convaincante qu’elle a su rester sobre, ce qui la rend, pour le public d’étudiants et d’amateurs auxquels elle est prioritairement destinée, fort efficace. Divisée en huit chapitres, elle aborde tout d’abord les circonstances dans lesquelles le propos de l’intellectuelle – qui n’allait nullement de soi, ni pour la société, ni pour l’écrivain elle-même – a pu émerger à un moment précis de son parcours comme de celui des femmes : loin de l’encensement et de la caricature d’un ouvrage dont la pensée fut trop souvent réduite et déformée pour les besoins de la cause, Eliane Lecarme-Tabone remet en perspective, pour ne pas dire en relief, l’inscription du Deuxième Sexe dans un contexte philosophique et social dont il n’est d’abord qu’une analyse. C’est pourquoi l’auteur s’intéresse tout particulièrement, dans un deuxième temps, aux sources d’inspiration, notamment philosophiques et psychanalytiques de Simone de Beauvoir, mais aussi aux mythes et aux expériences autobiographiques qui nourrissent l’ouvrage : en revenant à son tour sur l’immense travail de documentation auquel s’est livré l’écrivain, la commentatrice pose des jalons de repérage pour le lecteur qui souhaite s’aventurer dans cette œuvre si complexe. C’est également à cette fin qu’elle étudie la construction de l’essai et son style, si particulier, et si révélateur en même temps.

3Soulignant ainsi tout au long de son parcours du texte non seulement les paradoxes qui le sous-tendent mais aussi les questions qu’il pose encore aujourd’hui, Eliane Lecarme-Tabone nous livre moins une synthèse sur le Deuxième Sexe qu’un essai qui nous parle tout autant de la complexité de l’œuvre de Simone de Beauvoir que de la difficulté à l’aborder, et de la lecture scrupuleuse qu’une telle somme exige. C’est ainsi que, sans rien lui concéder pourtant, Eliane Lecarme-Tabone rend un hommage discret, non seulement au texte de l’écrivain mais également à son travail, qu’elle s’efforce de nous donner à voir. C’est donc une agréable surprise que ce commentaire du Deuxième Sexe, preuve s’il en était besoin, que le format ne fait rien à l’affaire et que la qualité peut se loger dans toutes les poches…