Émilie Pezard Le point de vue des vaincus du naturalisme sur : Jean‑Marie Seillan, Le Roman idéaliste dans le second xixe siècle. Littérature ou « bouillon de veau » ?
Marjorie Rousseau Le naturalisme spiritualiste dans tous ses états sur : Le Naturalisme spiritualiste en Europe. Développement et rayonnement
Sandrine Schiano La Joie de vivre de Zola, ou du bonheur dans le pessimisme sur : Sébastien Roldan, La Pyramide des souffrances dans La Joie de vivre
Jessy Neau Dispositifs visuels & cinématographiques de Zola sur : Anna Gural-Migdal, L’Écrit-Écran des Rougon-Macquart. Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Adeline Wrona Les clubs des cinq : Zola & la sociabilité littéraire à l’âge du naturalisme sur : Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire
Nicole Grépat Lorsque la description faillit : mal voyeur & non voyant chez Zola sur : Émilie Piton-Foucault, Zola ou la fenêtre condamnée, la crise de la représentation dans Les Rougon‑Macquart
Arnaud Verret Le populaire dépopularisé : Dubut ou les vicissitudes de la postérité littéraire sur : François Salaün, Jean-Louis Dubut de Laforest. Un écrivain populaire
Arnaud Verret Au‑delà des –ismes : pour un naturalisme réactualisé sur : Céline Grenaud‑Tostain, Olivier Lumbroso (éds), Naturalisme. Vous avez dit naturalismes ?
Arnaud Verret Splendeurs & misères du roman de fille : les romanciers & la prostitution dans le second XIXe siècle européen sur : Marjorie Rousseau-Minier, Des filles sans joie : le roman de la prostituée dans la seconde moitié du xixe siècle
Lucie Nizard Relire Zola aujourd’hui : actualité d’un homme de son temps sur : Aurélie Barjonet et Jean‑Sébastien Macke (dir.), Lire Zola au XXIesiècle
Anna Arzoumanov Censure ou critique littéraire ? Enquête au cœur des archives de la congrégation de l’Index sur : Jean-Baptiste Amadieu, Le Censeur critique littéraire. Les jugements de l’Index, du romantisme au naturalisme
Guillaume McNeil Arteau Naturalisme & visualité sur : Lucie Riou, Les arts visuels dans les romans, l’œuvre critique et la correspondance d’Émile Zola