Caroline Descotes Les métamorphoses du monologue sur : Clotilde Thouret, Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580‑1640)
Anne Teulade La traduction comme lieu herméneutique sur : Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle)
Emmanuel Reibel Repenser l’étude des pratiques scéniques : l’exemple du Théâtre-Italien sur : Céline Frigau Manning, Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre‑Italien (1815‑1848)
Philippe Sarrasin Robichaud La musique tient à tout sur : Martin Wåhlberg, La Scène de la musique dans le roman du XVIIIe siècle
Nicolas Murena La marginalité sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles : un atelier de révélation et de redéfinition des usages et des normes sur : Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer (dir.), Autorité et marginalité sur les scènes européennes. (XVIIe-XVIIIe siècles)
Alexia Dedieu Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre sur : Clotilde Thouret, Le Théâtre réinventé : défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité
Camille Vorger Scènes & partitions : allers-retours sur : Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s). Objet & concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles)
Étienne Falgarone Représentations secondes, ou l’œuvre des spectateurs sur : Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe-XXIe siècles