Les peintures, gravures, sculptures et objets mobiliers découverts, en particulier depuis Altamira, célèbre grotte ornée d'Espagne et véritable chef-d’œuvre de l’art paléolithique, ne cessent d’interroger chercheurs, artistes et grand public. Comment penser cet "art avant l’art", ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d’art qui est le nôtre aujourd’hui ? Les auteurs réunis par Audrey Rieber pour le volume L'art avant l'art (ENS éditions) tente de dégager les traits fondamentaux du paradigme préhistorique qui a paradoxalement résonné avec l’art moderne. S'y trouve examiné le traitement du geste, de la figuration, de l’espace et du mouvement qui a été source d’inspiration et de renouveau pour les artistes, de Picasso à Moore. L’ouvrage défend ainsi l’hypothèse que le Paléolithique force à reconsidérer notre définition de l’art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Le sommaire édité par les éditions de l'ENS est d'emblée accessible en ligne sur OpenEdition…