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Les Dossiers du Grihl, 2022 :

Les Dossiers du Grihl, 2022 : "Écriture du groupe. Écriture en groupe" (Laurence Giavarini & Camille Noûs, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Cécile Soudan)

Les Dossiers du Grihl ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du numéro "Ecriture du groupe. Ecriture en groupe", sous la direction de Laurence Giavarini et Camille Noûs, 
Vous pouvez le consulter à l'URL suivante : https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/9649 
 

Ce numéro des Dossiers du Grihl est le deuxième volet d’une enquête qui aborde le fait littéraire à partir du problème spécifique des collectifs. Tels qu’ils nous arrivent du passé après nombre d’opérations éditoriales et critiques, tels qu’ils sont largement configurés par l’histoire littéraire, les écrits nous apparaissent pour une bonne part dans une perspective « groupale » qui contribue à opacifier notre appréhension dans le passé de ce que Lanson a appelé le « fait social de la littérature ». Une partie des contributions de ce volume travaille ainsi à interroger les fictions de groupes qu’ont produites non seulement l’histoire littéraire mais les opérations éditoriales du XVIIe siècle qui réunissaient des pièces poétiques, collectaient des fragments, rassemblaient des lettres. « Trio d’acteurs », groupement de conteuses, académies instituées, « ordinaires » ou fantasmées, pratiques poétiques ou épistolaires, République des Lettres : qu’en fut-il de la réalité de ces « groupes » transmis par l’histoire ? Comment comprendre le surgissement du « groupe », parfois du « corps », dans la désignation des pratiques sociales des acteurs du passé qui furent des professionnels de l’écriture, mobilisèrent la « littérature » ou furent enrôlés dans l’institution du littéraire ? et dans quelle mesure ces « groupes » travaillaient-ils avec les autres appartenances et les intérêts de ces acteurs ? L’enquête collective proposée dans ce numéro du Grihl auquel contribuent plusieurs jeunes chercheurs en histoire et en littérature, ainsi que des chercheurs confirmés peut ainsi se lire comme une enquête sur la production et les fictions du social par l’écriture et la littérature. Elle est une invitation à prendre en charge, dans la réflexion sur cette question si constituée des « écritures collectives », les modalités d’ordonnancement voire d’archivage des écrits, ainsi que les opérations de littérarisation et de production de la valeur indissociables de leur transmission.


SOMMAIRE

Introduction
Laurence Giavarini : Écrire le groupe, écrire en groupe : pour une histoire du fait social de la littérature sous l’Ancien Régime

1. Le travail du fait littéraire
Groupements et collectifs

Flavie Kerautret : Le « trio » de farceurs de l’Hôtel de Bourgogne. Penser la construction du collectif théâtral
Elise Roussel : Le « groupe des conteuses » de la fin du XVIIe siècle : une construction ? Le cas de Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon

Le trompe-l’oeil

Nicolas Schapira : Tallemant des Réaux et ses amis dans le Manuscrit 19142. Le groupe par la mise en recueil
Stephanie Bung : Le Recueil Lauvergne (1680) de Claude Barbin. Écriture en groupe ou coup d’éditeur ?
Juliette Deloye : Écriture du groupe et institution. Retour sur l’Académie politique de Torcy

2. Faire corps par l’écriture

Sophie Houdard : Jean-Joseph Surin et le Royaume intérieur. La construction d’un groupement volontaire spirituel
Léa Renucci : Épistolairement vôtre. Faire académie à l’Arcadia au XVIIIe siècle
Maxime Martignon : Usages et désignation du groupe chez les nouvellistes du temps de Louis XIV
Olivier Bonfait : Conférences sans conférer ? Les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1699 

3. Retour sur la « République des Lettres »

Laurent-Henri Vignaud : Biens précieux et actions épistolaires. L’économie du savoir dans la République des Lettres au XVIIe siècle