Accompagné d’un cahier hors-texte de clichés d’Erving Goffman.
Erving Goffman est un des sociologues les plus marquants du XXe siècle. Spécialiste des interactions humaines, il a connu une carrière fulgurante, influençant nombre de ses contemporains et ayant une descendance intellectuelle d’envergure. Il a particulièrement marqué le monde universitaire français à la faveur de la publication de plusieurs de ses textes par Pierre Bourdieu. Cependant, chose étonnante, on ne connaît rien ou presque de lui et aucun biographe ne s’était encore penché sur sa vie.
Yves Winkin a bien connu Erving Goffman lors de ses années d’études aux États-Unis. Il a fouillé dans des années d’archives, de notes, de comptes-rendus d’entretiens pour façonner cet ouvrage écrit au long court dans un style jubilatoire. Avec distance critique et humour, il analyse dans le même temps son travail de biographe pour donner ici une magistrale leçon de biographie.
—
On peut lire sur Diacritik.com un article sur cet ouvrage :
"Yves Winkin, D’Erving à Goffman", par Jacques Dubois (en ligne le 4 octobre 2022 ).
Et sur en-attendant-nadeau.fr :
"Erving Goffman, l’art des interactions", par Jean-François Laé (en ligne le 17 décembre 2022).
Que sait-on du sociologue Erving Goffman (1922-1982) ? À défaut de photographies, de journal personnel ou de confidences particulières, Yves Winkin nous emmène dans un jeu de piste qui prend appui sur les théories mêmes de Goffman pour éclairer Erving, la personne et ses masques, ses rôles et ses performances. En s’écartant du baluchon biographique et des petites affaires privées – et grâce à une enquête approfondie entamée voilà quatre décennies, déjà partagée dans son édition des Moments et les hommes en 1988 (Seuil/Minuit), Yves Winkin saute de congrès en congrès pour croquer toutes les mises en scène produites par le sociologue américain avec un humour certain.