Edwin M. Duval, Concordes et discordes des muses. Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)
Compte rendu publié sur Acta fabula (octobre 2024, vol. 25, n° 9) : « Repenser la poésie lyrique dans son rapport à la musique » par Julie Nathalie Dauvois
De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube de l’Âge classique, la musique ne cesse d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ».
En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a habitués à y voir.
—
Sommaire
AVANT-PROPOS
CHAPITRE PREMIER. Traditions médiévales : les chansons « à forme fixe » La ballade Le rondeau Le virelai
CHAPITRE II. La dé-lyrisation des formes fixes : naissance de la poésie lyrique La ballade Le rondeau Le virelai Conclusions
CHAPITRE III. La dé-composition des formes fixes : naissance de la chanson nouvelle Josquin des Prés et Pierre de la Rue Les chansons de Josquin Chansons rustiques et chansons combinatoires La chanson nouvelle Les poètes à l’œuvre : Clément Marot Conclusions
CHAPITRE IV. Renaissance lyrique : épigrammes, sonnets, odes L’épigramme Le sonnet Tercets et volta L’ode Conclusions
CHAPITRE V. Recherches et révoltes des poètes Entorses : le sens par la déformation Contraventions : une nouvelle dé-lyrisation des formes lyriques Conclusions
CHAPITRE VI. Recherches et révoltes des musiciens Prosodie Figuralisme Fragmentation Recombinaison Conclusions
CHAPITRE VII. Le long crépuscule de la Renaissance lyrique Permanence des genres poétiques nouveaux Effacement de la particularité lyrique : l’ode Effacement de la particularité lyrique : le sonnet Prolongements et innovations : les stances Vers l’air de cour Nouvelles concordes des Muses : le ballet de cour Les « danseries » et l’affranchissement de la musique Une nouvelle hiérarchie des genres littéraires La fin de la Renaissance lyrique
BIBLIOGRAPHIE Œuvres littéraires Œuvres musicales Études Bibliographies, répertoires, dictionnaires, ressources électroniques 624 Discographie
INDEX DES POÈTES, COMPOSITEURS, THÉORICIENS ET IMPRIMEURS
LEXIQUE DES TERMES TECHNIQUES