Essai
Nouvelle parution
Matthieu Lett, Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760). Architecture et décor d'une pièce d'apparat

Matthieu Lett, Les escaliers d'honneur dans l'Europe des cours (1670-1760). Architecture et décor d'une pièce d'apparat

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Librairie Droz)

Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de nombreux chantiers furent entrepris, dans un contexte diplomatique marqué par les rééquilibres politiques entraînés par la montée en puissance de la France de Louis XIV puis les guerres de succession d’Espagne (1701-1713), de Pologne (1733-1738) et d’Autriche (1740-1748). À partir d’un corpus original d’une trentaine d’escaliers bâtis pour des princes souverains en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en France et surtout dans le Saint-Empire romain germanique, cet ouvrage vise à mieux comprendre les contraintes et les enjeux qui ont présidé à leur production, en se fondant sur des sources en partie inédites. Pour la première fois, l’escalier est abordé tant sur le plan de l’architecture que du décor dans une perspective européenne qui donne un éclairage nouveau sur la compétition somptuaire entre les cours à l’époque moderne.

Table des matières

Remerciements 

Avertissement

Abréviations 

Introduction 

Typologies et études de cas 

Les pièces d’apparat et les résidences : modèles artistiques, modèles politiques ? 

Vers une approche comparative européenne de l’escalier d’honneur 

Première partie

UTILITÉ ET SPLENDEUR

Chapitre premier

Les fonctions de l’escalier d’honneur 

L’accès principal à l’appartement du prince 

Les pièces desservies par l’escalier d’honneur 

Le placement de l’escalier d’honneur et sa visibilité 

Forme des rampes et distribution 

Un lieu clé du cérémonial européen 

Entrées princières, audiences, fêtes et divertissements 

Un accès réglementé au quotidien 

Chapitre II

L’escalier d’honneur et les contraintes des bâtiments princiers

La typologie complexe des édifices princiers 

Des appellations aux contours flous 

L’appropriation d’un édifice : des changements de statut et d’usages d’un souverain à l’autre

Anciens et nouveaux bâtiments 

Incarner le passé dynastique 

L’escalier d’honneur, une pièce importante dans les nouveaux édifices 

Deuxième partie

L’ESCALIER D’HONNEUR ET LA MAGNIFICENCE PRINCIÈRE

Chapitre III

Dépense, noblesse des matériaux et convenance 

Des chantiers longs et coûteux

Origines et modalités de financement 

La répartition du coût des escaliers entre le gros œuvre et la décoration 

L’approvisionnement des matériaux 

Entre ressources naturelles du territoire et importations : marbre, pierre, stucs 

Le problème des marches 

Une splendeur convenable : la gradation de l’effet de richesse dans l’appartement princier 

Peinture et sculpture 

Architecture feinte et quadrature : l’illusion de l’espace 

Chapitre IV

Des sujets dignes d’un prince : les choix iconographiques et leurs enjeux 

L’universalité de la fable et de l’allégorie : convenance et allusions politiques 

Le règne d’Apollon et l’assemblée des dieux : des thèmes privilégiés de la Fable autour de 1700 

L’Énée bavarois et les ambitions impériales des Wittelsbach dans les années 1720 

Les amours d’Alexandre dans l’escalier de Fontainebleau au lendemain de la guerre de succession d’Autriche 

L’allégorie comme élément de distinction  

Représenter l’histoire d’un règne ou d’un État : l’apanage de la souveraineté 

Versailles et Madrid : continuités et ruptures dynastiques 

Une souveraineté éphémère : les princes ecclésiastiques germaniques et le modèle iconographique royal 

Le portrait du prince pour accueillir le visiteur : entre dimension mémorielle et magnificence 

Portraits de rois 

La singularité de l’Empire 

Troisième partie

PERSPECTIVES DYNASTIQUES : ÉCHANGES, ADAPTATIONS ET APPROPRIATIONS FAMILIALES

Chapitre V

Les escaliers des Wittelsbach : la constitution d’un modèle dynastique ?

Max Emanuel et Joseph Clemens de Bavière : deux frères bâtisseurs 

Avant l’exil, un architecte en commun : Henrico Zuccalli 

Le retour d’exil et la concrétisation des projets

Schleissheim : une référence familiale dans les années 1720  

Les escaliers de la résidence de Munich et du château de Brühl 

La branche du Palatinat : l’électeur Karl Philipp et l’escalier de la résidence de Mannheim 

Chapitre VI

Les escaliers des Schönborn : des enjeux diplomatiques 

Lothar Franz von Schönborn, Leonhardt Dientzenhofer et les premiers escaliers des Schönborn  

Autour de 1700 : les premiers essais à Bamberg et Gaibach  

L’invention de l’escalier du château Weissenstein à Pommersfelden dans la décennie 1710  

Les escaliers de Balthasar Neumann pour les neveux de Lothar Franz (vers 1730-vers 1750) 

Würzburg : la reconnaissance des compétences de Balthasar Neumann et l’expression de la réussite familiale 

Les escaliers de Balthasar Neumann au service des ambitions diplomatiques des Schönborn

Chapitre VII

Les escaliers des Bourbons d’Espagne : une recherche de variété 

Les escaliers d’Aranjuez et de Riofrío sous Philippe V et Ferdinand VI : l’adaptation de projets non exécutés pour le palais royal 

Aranjuez, de Carlo Pedro Idrogo à Santiago Bonavia : un changement radical 

L’escalier du Riofrío : une alternative à l’escalier du palais royal 

De l’Italie à l’Espagne : l’escalier selon Charles III 

Luigi Vanvitelli et le succès de Caserte : la genèse d’un escalier royal 

Un architecte de Caserte à Madrid : Francesco Sabatini 

Quatrième partie

CIRCULATION, ÉMULATION ET LÉGITIMATION

Chapitre VIII

L’escalier dans la culture architecturale européenne 

L’expérience in situ 

Le regard critique de l’architecte 

Transmettre et rendre compte

À l’italienne, à la française 

La spécificité du regard germanique 

Les autres pays européens 

La constitution d’une théorie de l’escalier 

De l’Italie à la France 

L’escalier dans les écrits en langue allemande : le rôle fondamental de Leonhard Christoph Sturm 

Chapitre IX

L’escalier gravé : une diffusion ciblée

Les vues gravées en perspective : rendre les effets de volume de la cage d’escalier 

Dessiner et graver des vues d’architecture : deux compétences distinctes 

Mettre en perspective une cage d’escalier : point de vue et ligne d’horizon 

L’importance des figures 

Plans et coupes : diffuser le projet architectural 

L’escalier du château de Berlin gravé par Jean-Baptiste Broebes 

Le projet du palais de Caserte gravé sous la conduite de Luigi Vanvitelli 

Le décor par parties 

Plafonds peints 

Figures isolées 

Chapitre X

Paris et Rome : Des instances de conseil et de légitimation 

Robert de Cotte : les conseils du premier architecte du roi de France 

Balthasar Neumann à Paris 

De la Bavière à l’Espagne 

L’envoi des projets de l’escalier du palais royal de Madrid à l’Académie de Saint-Luc à Rome 

Le modèle italien et l’Espagne des Bourbons : entre nécessité et magnificence 

Annibale Scotti et la naissance d’un débat 

Les conséquences de la consultation de l’Académie romaine 

Conclusion 

La splendeur de Versailles : un tournant de la dynamique somptuaire en Europe 

Accueillir dignement et se distinguer 

ANNEXES

ANNEXE I

Notices sommaires des principaux escaliers analysés

[E.1] Versailles, château de Versailles (Royaume de France) 

[E.2] Londres, Kensington Palace (Royaume d’Angleterre) 

[E.3] Dresde, Résidence de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Saxe) 

[E.4] Londres (Molesey), Palais de Hampton Court (Royaume d’Angleterre) 

[E.5] Schleissheim, Château neuf de (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Bavière) 

[E.6] Berlin, Château de (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse) 

[E.7] Pommersfelden, château Weissenstein (territoire indépendant appartenant aux Schönborn) 

[E.8] Dachau, Château de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Bavière) 

[E.9] Bonn, Résidence de (Saint-Empire romain germanique, Électorat de Cologne) 

[E.10] Brühl, Château d’Augustusburg (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Cologne) 

[E.11] Mannheim, Château de (Saint-Empire romain germanique, Électorat Palatin) 

[E.12] Aranjuez, Palais d’ (Royaume d’Espagne)  

[E.13] Ludwigsburg, Château de (Saint-Empire romain germanique, Duché de Wurtemberg)  

[E.14] Munich, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, Électorat de Bavière)  

[E.15] Bruchsal, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, principauté épiscopale de Spire) 

[E.16] Madrid, Nouveau palais royal de (Royaume d’Espagne) 

[E.17] Würzburg, Résidence de (Saint‑Empire romain germanique, principauté épiscopale de Würzburg) 

[E.18] Charlottenburg, Château de (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse) 

[E.19] Vienne, Château de Schönbrunn (Saint‑Empire romain germanique, Cour impériale) 

[E.20] Potsdam, Stadtschloss (Saint-Empire romain germanique, Royaume de Prusse) 

[E.21] Vienne, Hofburg (Saint-Empire romain germanique, Cour impériale) 

[E.22] Fontainebleau, château de (Royaume de France) 

[E.23] Caserte, Palais de (Royaume de Naples) 

ANNEXE II

Sources comptables 

Sources et bibliographie 

Sources manuscrites 

Allemagne 

Autriche 

Espagne 

France  

Italie  

Royaume-Uni

Sources imprimées 

Ouvrages

Périodiques

Bibliographie

Index des noms 

Index des lieux 

Table des illustrations.