Questions de société
Elsa Deck Marsault, Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

Elsa Deck Marsault, Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

Publié le par Marc Escola

Là où il est admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d’une philosophie punitive : menace, pression, exclusion, harcèlement, dénonciation publique, manipulation des faits et des discours ou encore discréditation politique.

Comment sortir de cette impasse ? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme, accusé de tous les maux, pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.

Écrit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes pour l’émancipation. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle trace les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu•es comme les groupes.

Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

Découvrir le sommaire et lire un extrait…

Elsa Deck Marsault a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire.