Agenda
Événements & colloques
Écouter les genres de l'imaginaire : convergences sonores, musicales et théoriques dans les séries télévisées (Perpignan)

Écouter les genres de l'imaginaire : convergences sonores, musicales et théoriques dans les séries télévisées (Perpignan)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Aurélie Huz)

Colloque international Écouter les genres de l’imaginaire : convergences sonores, musicales et théoriques dans les séries télévisées

16-17 novembre 2023

Université de Perpignan Via Domitia

Organisé par Florent Favard (université de Lorraine), Aurélie Huz (université Paris Nanterre) et Jérémy Michot (université de Tours)

« You said memories become stories when we forget them. Maybe some of them become songs. »
(Clara Oswald, « Hell Bent », Dr Who, S09E12)

 

Musique et son, séries TV, genres de l’imaginaire : trois axes plus ou moins dynamiques mais indéniablement actuels de la recherche sur les cultures médiatiques, qui les a fréquemment croisés en duo plutôt qu’en trio.  

Ainsi, depuis la fin des années 2000, de nombreux ouvrages, articles et colloques ont été consacrés à l’étude des musiques de séries télévisées, qu’elles soient originales ou préexistantes, instrumentales ou chantées, diégétiques ou non diégétiques, comme en attestent les monographies de Jon Burlingame (1996), Ron Rodman (2010) et Janet K. Halfyard (2014) ou les collectifs de James Deaville (2011) et K. J. Donnelly et Philip Hayward (2013). Pleinement inscrites dans le domaine musicologique, ces recherches peinent néanmoins à trouver une place dans le champ universitaire francophone – le colloque pionnier Musiques de séries télévisées, tenu à Nantes en 2013, n’ayant pas été suivi d’un mouvement d’ampleur – tandis que, par contraste, les television et series studies connaissent un essor important dans la recherche en français. Les perspectives théoriques, fondées sur une narratologie renouvelée, des questions esthétiques ou de réception (Benassi, 2000 et 2020, Sépulchre 2017, Goudmand 2018, Favard 2019) côtoient les travaux sur les séries à succès (Star Trek, Game of Thrones), notamment dans les fan studies (Bourdaa 2015), et certaines réflexions plus spécifiquement consacrées aux séries des genres dits de l’imaginaire, fantasy et science-fiction en premier lieu, dont l’importance médiatique actuelle est indéniable (Favard 2018, Machinal 2020, Breton 2023).

PROGRAMME

Jeudi 16 novembre 2023 – Université de Perpignan, campus Moulin à vent, amphi Y

8h45 : Accueil des participant·es

9h : Mot de la présidence

9h15 : Discours d’ouverture (Florent Favard, Aurélie Huz, Jérémy Michot)

Conférence plénière/keynote speaker : Steve Halfyard

  • 9h30-10h30 : Steve Halfyard, Royal Conservatoire of Scotland – The HBO musical effect: innovation and transformation in HBO’s musical strategies in the era of “Peak TV”

Session 1 : Matériaux et matérialités sonores (modération : Aurélie Huz)

  • 10h45-11h15 : Grégory Tuban, université de Perpignan Via Domitia – L’illustration sonore française dans les séries anglaises des années 1960 : une fantaisie pop
  • 11h15-11h45 : Jérémy Michot, université de Tours – Surnaturel et technologie sonore : le cas de Buffy contre les vampires

Session 2 : Circulations culturelles (modération : Jocelyn Dupont)

  • 12h-12h30 : Lauren Crosby, Clemson University – Music, Myth, & Anvils: Pythagorean Legend in the Sound World of Andor
  • 12h30-13h : Colombe Six, université de Tours – Mettre en scène une Chine ancienne imaginaire dans une production récente : le cas du musical dans Mo Dao Zu Shi (2018-2021)

13h-14h30 : Déjeuner/Lunch

Session 3 : Contrepoints vidéoludiques sériels (modération : Chloé Huvet)

  • 14h30-15h : Fanny Rebillard – « To All of You » : fantastique, adolescence et quotidien musical dans Life is Strange
  • 15h-15h30 : Charles Meyer, université Côte d’Azur – Pirates des astéroïdes : Écriture sonore, sérialité et genre dans Destiny 2

Session 4 : Frontières et rencontres des genres (modération : Anaïs Goudmand)

  • 16h-16h30 : Philippe Gonin et Manon Léger, université de Bourgogne – Construire un imaginaire par la musique. David Reyes et le processus compositionnel des thèmes des Rivières Pourpres (série télévisée)
  • 16h30-17h00 : Benjamin Campion, université Paul-Valéry Montpellier 3 – « Mets d’la coke dans ton sablier ». Rap hardcore et imaginaires sériels, ou la rencontre de genres aux temporalités antinomiques
  • 17h-17h30 : Jason Julliot, ENS de Lyon – Doctor Disco, Doctor Mysterio, Doctor Who : le Docteur, éternelle incarnation du guitar hero ?

19h-20h30 : Dîner/Dinner

  • 20h30 : Concert « Musique en séries » dirigé par Alex Auger, classes de Musiques actuelles, de CPES du Conservatoire de Perpignan, et de Licence de Musicologie de l’UPVD – salle MAC

Vendredi 17 novembre 2023 – Université de Perpignan, campus Moulin à vent, amphi Y

9h : Accueil des participant·es

Conférence plénière/keynote speaker : Sarah Hatchuel

  • 9h30-10h30 : Sarah Hatchuel, université Paul-Valéry Montpellier 3 – « What’s going on ? » : Performances musicales et (dé)construction collective de l’espace-temps dans quelques séries héritières de Twin Peaks

Session 5 : Esthétiques gothiques (modération : Jocelyn Dupont)

  • 10h45-11h15 : Chloé Huvet et Jérémy Michot, université d’Évry Paris Saclay, université de Tours – Gothic Fears & Tears in a “Perfectly Splendid” Soundtrack : The Music and Sound Design of The Haunting of Bly Manor (2020)
  • 11h15-11h45 : Cécile Carayol, université de Rouen – “Poe Cup Fanfare” – Mercredi d’Elfman/Burton : une esthétique teen-gothique en série

Session 6 : (Post-)apocalypses (modération : Jason Julliot)

  • 12h-12h30 : Julie Mansion-Vaquié, université Côte d’Azur – En évitant l’apocalypse : diversité sonore dans The Umbrella Academy
  • 12h30-13h : Aurélie Huz, université Paris Nanterre – Les sons zombies de la SF télésérielle

13h-14h30 : Déjeuner/Lunch

Session 7 : Expérimentations musicales, sensorielles et temporelles (modération : Matthieu Letourneux)

  • 14h30-15h : Fabien Boully, université Paris Nanterre – Legion (Noah Hawley, 2017-2019) ou « l’urgence ralentie » comme expérimentation audiovisuelle
  • 15h-15h30 : Antoine Garnier, université de Rouen – Lumières sur Dark. Analyse d’une musique télésériale à l’aide de la pensée kantienne

Session 8 : Ouvertures (moderation : Dimitri Garncarzyk)

  • 16h-16h30 : Magdalena Kempna-Pieniążek et Bogumiła Mika University of Silesia in Katowice – Imagining the Cosmos. Music and the Sublime in Universe Series
  • 16h30-17h : Irène Langlet, université Gustave Eiffel – Bob Marley on the moon : du rôle de la pop music dans les émotions uchroniques de For All Mankind
  • 17h-17h30 : Jérôme Rossi, université Lumière Lyon 2 – Polar et dystopie : composer la musique de la série Knok+

17h45-18h : Discours de clôture (Florent Favard, Aurélie Huz, Jérémy Michot)

  • 18h00-19h00 : Projection surprise

20h30 : Dîner/Dinner

 

L’événement est co-organisé par l’université de Perpignan Via Domitia (CRESEM, axe « Poétique et perception »), l’université Paris Nanterre (CSLF) l’université de Lorraine (CREM) et les associations savantes LPCM (Littératures populaires et culture médiatique) et Siméa (Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles).