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Jules Mousseron : de la mine à la plume. Sociabilités, esthétique littéraire, usage du picard et rapport au territoire

Jules Mousseron : de la mine à la plume. Sociabilités, esthétique littéraire, usage du picard et rapport au territoire

Publié le par Marc Escola (Source : Irene Sartoretti)

Appel à communications pour une journée d’étude

Jules Mousseron : de la mine à la plume.

Sociabilités, esthétique littéraire, usage du picard et rapport au territoire

4 décembre 2024

Mine Créative d’Arenberg et Théâtre de Denain

À l'occasion de la Sainte Barbe, sainte patronne des mineurs de charbon, la Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, rattachée au laboratoire LARSH de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Agence régionale de la langue picarde, la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut et le Musée d’Archéologie et d’Histoire Locale de Denain organisent un colloque consacré à Jules Mousseron (1868-1943), poète, ouvrier et figure emblématique de la littérature en « rouchi », variante valenciennoise de la langue picarde. Ouvrier autodidacte, écrivain en « patois » et homme de scène, Jules Mousseron est le créateur du personnage de Cafougnette. L’héritage légué par cet écrivain se compose de manuscrits, lettres, livres imprimés, chansons, almanachs, journaux, affiches, programmes, objets publicitaires et photographies. Ces documents, publics et personnels, sont conservés à la médiathèque Simone Veil de Valenciennes et au musée de Denain, où se trouve une partie des archives non encore exploitées. Organisé à l’occasion du lancement d’un vaste projet d’exploitation des archives de Jules Mousseron à Denain, le colloque entend valoriser les fonds Jules Mousseron et mettre en lumière les multiples facettes de l'œuvre et de la personnalité de cet écrivain. Les contributions attendues s’inscriront dans l’un ou l’autre des axes suivants :

Axe 1 : Les archives Jules Mousseron inexploitées

Riches et variés, les archives de Jules Mousseron demeurent largement sous-exploitées. En outre, les nombreux documents, correspondances et affiches qui se trouvent au Musée d’Archéologie et d’Histoire Locale de Denain restent à inventorier et à analyser, offrant un terrain fertile pour de nouvelles recherches sur la langue, la littérature et la sémiotique visuelle. Ce premier axe invite les chercheuses et les chercheurs à révéler par l’archive des aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Jules Mousseron. Les communications attendues chercheront ainsi à : 

  • découvrir et analyser des documents inédits ou peu étudiés ;
  • reconstituer l'environnement littéraire et social de Mousseron ;
  • aborder les défis méthodologiques liés à l'exploitation des archives ;
  • mettre en lumière des aspects méconnus de sa vie et de son œuvre.

Axe 2 : Sociabilités littéraires et rapport au territoire

La sociabilité littéraire de Jules Mousseron, son enracinement dans le milieu minier et ses interactions avec d'autres écrivains de la région et du pays, constituent des aspects importants de son œuvre. Ces échanges, notamment avec la société littéraire des Rosati, ont non seulement enrichi sa production littéraire, mais ont également joué un rôle crucial dans la formation de son identité d'auteur et dans la diffusion de son œuvre. Ce deuxième axe propose d'explorer ces interactions et leur impact sur sa production littéraire, ainsi que la manière dont la notoriété de Mousseron a pu propulser ou, au contraire, marginaliser d’autres écrivains de langue picarde du bassin minier. Plus largement, il s’agira de situer l’œuvre de Mousseron dans un contexte littéraire régional marqué par l’idée de « septentrionalité » par rapport à la « méridionalité ». La revue des Rosati, intitulée « Revue septentrionale », témoigne de cette orientation géographique et culturelle particulière. De plus, cet axe se propose d’examiner la relation entre le poète et le patronat minier, marquée par des intérêts parfois convergents. Les contributions attendues pourront aborder les aspects suivants :

  • les réseaux littéraires et sociaux de Mousseron ;
  • l'influence de la culture et du contexte minier sur son œuvre ;
  • les représentations du territoire et du milieu minier dans ses écrits ;
  • le rôle du patronat dans la carrière d’écrivain-mineur de Mousseron ;
  • les circuits de diffusion de ses écrits ainsi que son public ;
  • le contexte littéraire régional marquée par l’idée de « septentrionalité ».

Axe 3 : Iconographie

L'iconographie de Jules Mousseron, comprenant des portraits, caricatures et illustrations de ses œuvres, permet de comprendre l’image du mineur et du travail minier que l’écrivain souhaitait projeter. Que ce soit dans la publicité ou sur les cartes postales, son image a été utilisée pour incarner l’ouvrier mineur, symbole heureux de la révolution industrielle. L’ensemble de ces représentations visuelles ouvre un riche champ de recherche sur la réception et l'impact de l’image sur la perception publique de l’auteur. Les présentations prévues pourront aborder les aspects suivants :

  • les représentations visuelles de Mousseron et leur évolution ;
  • Jules Mousseron comme « icône » minière ;
  • l'influence de l'iconographie sur la perception publique de l'auteur ;
  • les interactions entre texte et image dans ses œuvres ;
  • l'usage de l'iconographie dans la promotion de son œuvre et de son héritage.

Axe 4 : Usages du picard

La langue picarde, essentielle dans l'œuvre de Jules Mousseron, reflète une richesse culturelle et identitaire unique. Ce quatrième axe propose d'analyser l'emploi du picard dans ses œuvres, les enjeux linguistiques et identitaires, ainsi que la réception de son œuvre dans la région et au pays. L’axe propose également d'examiner les arbitrages et les hybridations entre l'utilisation du français et du picard que Jules Mousseron a opérés pour atteindre un public plus large, ainsi que l'impact de son œuvre sur la langue picarde. Les présentations prévues pourront examiner les aspects suivants :

  • les enjeux linguistiques et identitaires liés à l'utilisation du picard ;
  • l’usage de la langue en relation aux enjeux de diffusion ;
  • l’usage littéraire du picard ;
  • la comparaison entre Mousseron et d'autres auteurs utilisant le picard ou d'autres langues régionales.

Axe 5 : Éléments de style et d’esthétique

Le style littéraire de Jules Mousseron est marqué par une diversité de figures du discours et une esthétique singulière. Cet axe se concentre sur l'analyse des figures de style récurrentes dans son œuvre, son esthétique littéraire et ses influences, ainsi que sur les innovations stylistiques de Mousseron et leur impact sur la littérature picarde. Les exposés attendus pourront traiter des aspects suivants :

  • les procédés récurrents dans son œuvre ;
  • l’esthétique littéraire et ses influences ;
  • les innovations stylistiques de Mousseron et leur impact sur la littérature picarde ;
  • l’univers littéraire « mousseronnien » ;
  • la comparaison entre Mousseron et d'autres écrivains contemporains ou régionaux.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication (titre et résumé de 300 mots maximum) sont à envoyer avant le 30 septembre 2024 à l'adresse suivante : irene.sartoretti@uphf.fr.

Veuillez inclure également une brève biographie (150 mots) précisant votre affiliation institutionnelle et vos principaux travaux de recherche.

Calendrier :

Date limite de soumission : 30 septembre 2024
Notification d'acceptation : 15 octobre 2024

Comité scientifique :

Mercedes Banegas, MCF en linguistique, Université Polytechnique Hauts-de-France, laboratoire LARSH.
Olivier Engelaere, Directeur, Agence régionale de la Langue Picarde, Doctorant en littérature de langue picarde, Université de Picardie Jules Verne.
Philippe Gayot, Conservateur en Chef, Musées de La Porte du Hainaut.
Arnaud Huftier, Professeur en littérature française, Université Polytechnique Hauts-de-France ; Directeur, Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine (laboratoire LARSH).
Marie-Françoise Montaubin, Professeure en littérature française et Vice-présidente, Université de Picardie Jules Verne. 
Nathalie Watteyne, Professeure en littérature québécoise et française, Spécialiste de l’archive littéraire et Directrice, Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.

Organisation :

Pour toute question ou information relative à ce colloque, veuillez contacter Irene Sartoretti à l'adresse suivante : irene.sartoretti@uphf.fr.