L'œuvre de Maryse Condé a eu un impact considérable non seulement sur notre compréhension des Antilles et de l'Afrique subsaharienne, mais aussi de la France postcoloniale et des Amériques dans leur ensemble. En un sens, elle est vraiment « une écrivaine pour notre temps », comme le suggère le titre d'un récent hommage à Paris, puisque son travail illustre nos identités de plus en plus mondialisées.
Cette table ronde vise à rendre humblement hommage à l'une des écrivaines les plus influentes de notre époque et à explorer l'importance de ses romans dans nos vies d'enseignant.es, de chercheur.es, et de lecteurs/lectrices.
Il s’agira donc d'explorer les nombreuses contributions de Maryse Condé au monde des lettres. Chaque participant est encouragé à discuter de l'impact que l'écrivaine guadeloupéenne a eu sur son enseignement ou/et sa compréhension non seulement des Antilles, mais aussi de l'expérience humaine dans un "tout-monde" globalisé, le déplacement étant l'un des thèmes les plus marquants dans l'oeuvre de Condé.
Cette table ronde fait partie de la convention du NeMLA (Northeast Modern Languages Association) qui aura lieu du 6 au 9 mars 2025 à Philadelphie aux États-Unis. Les personnes intéressées devront soumettre leur proposition de communication sur le site du NeMLA avant le 30 septembre :
https://cfplist.com/nemla/Home/S/21314
Stève Puig
St. John's University, New York, USA