Actualité
Appels à contributions
Europhonie(s) n°1 :

Europhonie(s) n°1 : "Charbon(s) – Sable(s) - Eau(x)"

Publié le par Marc Escola (Source : Paolo Dias Fernandes)

Appel à contributions scientifiques et artistiques

Europhonie(s) n°1

Charbon(s) – Sable(s) - Eau(x) 

Date d’échéance : 1er octobre 2024

Date de retour des textes définitifs : 1er décembre 2024

Date de publication : avril 2025

Langues de rédaction : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Comité scientifique : Noémie Cadeau, Oriane Chevalier, Yvan Daniel, Valérie Deshoulières, Paolo Dias Fernandes, Clémence Jaime, Philippe Tancelin, Méline Zappa. 

Pour son prochain numéro, la revue européenne de recherche et de création comparatistes, Europhonie(s), a sélectionné trois thématiques. La revue souhaite promouvoir les voix comparatistes neuves à travers l’interdisciplinarité et l’hybridité entre création et recherche littéraire.

Les contributions pourront prendre la forme d’articles scientifiques ou de créations originales qui s’inscriront dans l’une des trois thématiques présentées ci-dessous :

   Charbon(s)
Les contributions destinées à la section Charbon(s) exploreront le terme et ses nombreuses implications sémantiques et symboliques. Le charbon s’impose comme matériau fondamental de l’ère industrielle et technologique, source d’énergie-providence ou source tarie. Au cœur d’une lutte sociale quand il se fait rare, de questionnements environnementaux quand il réapparait. Synonyme également du labeur dans une argotique désavouée, le charbon porte aussi l’idée du temps long, de la transformation discrète, d’une alchimie naturelle qui navigue de la mort du végétal vers l’énergie qui réchauffe. Charbon-carbone, encore, et son organisation moléculaire qui dans son hésitation produit tantôt le graphite, tantôt le diamant.

  Sable(s)
De l’esthétique orientaliste des déserts chauds à la symbolique du temps qui passe, le et les sables font appel à un ensemble de notions qui se rattachent plus ou moins à l’idée d’éternel. Sable comme le retour nécessaire à une forme de poussière, le grès à la falaise érodée, sable également comme un presque-fluide qui marque l’urgence du sablier et le surgissement de l’oubli. Sable et alchimie de nouveau, quand sous l’effet des pressions et de la chaleur, il donne naissance au verre.

  Eau(x)
L’élément aquatique se décline du solide au gazeux, irriguant océans, rivières et sources, des abysses aux cieux. Au fil de l’eau comme au fil de la plume, cet élément polymorphe et insaisissable invite à la contemplation et à la protection ; celle de la mer, l’immensité bleue synonyme de lointain et d’ailleurs, celle des eaux courantes et de leurs vulnérables écosystèmes, sans oublier les eaux stagnantes : carafes, lacs limpides et marécages. Des renouveaux de la thalassopoétique aux questionnements éco-critiques, de multiples « usages de l’eau » se dessinent. La revue Europhonie(s) offre un espace pour les explorer à grande(s) eau(x) et en toute fluidité, tant par la recherche que par la création littéraires.

 

Les propositions de contributions seront transmises avant le 1er octobre 2024, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, à l’adresse suivante : contributions@europhonies.eu.