Premier rôle aux animaux autres qu’humains dans les fictions : agentivité, expérience, point de vue
Premier rôle aux animaux autres qu’humains dans les fictions : agentivité, expérience, point de vue
Colloque 2024 du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Org. : Romain Bionda (Université de Lausanne)
Université de Lausanne | 28-29 novembre 2024
Depuis La Chèvre de monsieur Seguin (1869) d’Alphonse Daudet au moins, et jusqu’au jeu vidéo Stray (2022) de BlueTwelve Studio, de très nombreux récits sont construits autour des capacités d’action, des expériences ou des points de vue possibles ou supposés d’un animal non humain. Ce faisant, ils prennent le risque de représenter des situations dans lesquelles il peut a priori sembler artificiel ou inintéressant de se projeter, parce que celles-ci paraissent peu crédibles ou trop lointaines. Ces récits mettent alors en place plusieurs types de stratégies pour accompagner ou favoriser l’imagination de leurs publics – leur projection ou immersion dans l’histoire racontée, voire leur identification à un personnage d’animal non humain.
Ces journées ont pour objectif de s’interroger sur les fictions littéraires, théâtrales et vidéoludiques dont le personnage principal, ou l’un des personnages principaux, est un animal non humain. Nous étudierons en particulier les œuvres qui, dans la représentation proposée de l’agentivité, de l’expérience ou du point de vue de cet animal, en signalent la part d’altérité – celles qui, pour le dire autrement, ne font pas de l’animal non humain uniquement une métaphore ou une allégorie, mais s’intéressent au moins partiellement à son altérité propre. Celle-ci peut concerner l’appareil perceptuel, les états mentaux ou les intérêts de cet être au corps plus ou moins différent du nôtre (des cerfs aux pieuvres, en passant par les chauves-souris ou les dauphins).
Cela étant, nous nous demanderons comment la mise en œuvre de la représentation de cette altérité animale accompagne, déplace ou sape, dans les œuvres étudiées, le mouvement de projection, voire d’identification du public humain. Quelles stratégies, quels dispositifs, quels procédés et quels réglages narratifs ou stylistiques sont-ils mis en place par l’œuvre pour garantir l’intérêt de ses destinataires ? Sont-ils spécifiques à un art ou à un médium ? Comment l’œuvre met-elle en tension la représentation des différences entre les humains et les autres animaux – plus ou moins marquées et radicales selon les espèces distinguées – avec les divers rapports d’identité interspécifique qui existent malgré tout ? Pourquoi et comment lire, voir ou jouer, en somme, des fictions non humaines ?
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Programme
Jeudi 28 novembre 2024 | Géopolis 2137
12h50 | Accueil
13h00 | Direction du CIEL
Mots de bienvenue
13h05 | Romain Bionda (UNIL)
Introduction
Archéologie des représentations littéraires de la subjectivité animale
Modération : à définir
13h20 | Adrien Mangili (Université de Genève)
Le point de vue animal dans le Cymbalum Mundi (1537) : vertige épistémologique et subversion
13h40 | Nicolas Corréard (Université de Nantes)
Satire, fable, roman animal : l’émergence d’une agentivité narrative des animaux au XVIIe siècle
14h00 | Élisabeth Plas (Université Sorbonne Nouvelle)
"Un chien se mit à le suivre" : zoopoétique de la rencontre dans le récit du XIXe siècle
14h20 | Discussion
14h50 | Pause
Tentatives littéraires contemporaines I : décentrements
Modération : à définir
15h10 | Davy Desmas Loubaresse (Institut national universitaire Champollion)
Modalités et enjeux de la représentation de l’altérité animale dans la littérature hispano-américaine
15h30 | Amélie Aubert-Noël (Université de Lille)
L’être humain, "ennemi numéro un" ? Différences et conflits entre humanité et animalité dans Il pianeta irritabile de Paolo Volponi et L’assemblea degli animali de Filelfo
15h50 | Alain Romestaing (Université Clermont Auvergne)
Pas copains comme cochons : conquêtes porcines du premier rôle dans quelques récits
16h10 | Discussion
16h40 | Pause
Genres non réalistes I : cinéma et jeu vidéo
Modération : à définir
17h00 | Gérald Sinclair (UNIL)
Décentrer la sensorialité ? Concepts, procédés, problèmes pour les fictions interactives et émulatrices
17h20 | Audrey Halley (Indiana University Bloomington), à distance
Miauler, ronronner, griffer : comment l’altérité du chat devient un outil ludique et narratif dans les jeux vidéo
17h40 | Juliette Bessette (UNIL)
Penser l’agentivité des vivants marins : la figure de l’essaim
18h00 | Discussion
18h30 | Fin de journée
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Vendredi 29 novembre 2024 | Géopolis 1612
08h40 | Accueil
Genres non réalistes II : littérature
Modération : à définir
09h00 | Aurélie Huz (Université Paris Nanterre)
Évolutions, élévations, révélations: rencontres science-fictionnelles avec l’étrange animal terrestre
09h20 | Jodie Lou Bessonnet (Université Bordeaux Montaigne)
Quelle place pour la primatologie dans l’écriture des personnages de chimpanzés? Anthropocentrisme, inspiration scientifique et jeux de langage chez Pierre Boulle, Will Self et Tristan Garcia
09h40 | Vanessa Besand (Université de Bourgogne)
Place et rôle des animaux dans la littérature non réaliste au XXe siècle
10h00 | Discussion
10h30 | Pause
Tentatives littéraires contemporaines II : tensions
Modération : à définir
10h50 | Riccardo Barontini (Université de Pau et des pays de l'Adour)
Ambiguïtés cognitives du point de vue animal
11h10 | Liwen Chen (Université Paris Cité)
Comment faire parler les animaux aujourd’hui ? Sur Anima de Wajdi Mouawad et La Dure Loi du karma de Mo Yan
11h30 | Pauline André-Dominguez (EHESS et Museum national d’histoire naturelle)
Zoopoétiques océaniques : anthropomorphisme et langage poétique
11h50 | Discussion
12h20 | Déjeuner
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Problèmes d'interprétation : lecture et mise en scène
Modération : à définir
14h00 | Cécile Neeser-Hever (Université de Genève)
De qui la victime est-elle le nom ? Personnification, allégorie et identification dans Le Couple (1909) de Sholem-Aleykhem
14h20 | Françoise Heulot-Petit (Université d’Artois)
Ravie de Sandrine Roche : mettre en scène une chèvre et éprouver le sentiment de liberté, une expérience pour le jeune public
14h40 | Discussion
15h00 | Pause
Collaborations interespèces : théâtre et cinéma
Modération : à définir
15h20 | Agnieszka Soltysik Monnet (UNIL)
Sur la route avec Eo
15h40 | Ignacio Ramos-Gay (Universitat de València)
Bien-être animal et mise en scène contemporaine en France (2007-2020)
16h00 | Discussion
16h20 | Fin du colloque.