Collectif
Nouvelle parution
Francine Dugast-Portes, Marc Gontard (dir.), Louis Guilloux, écrivain (2016)

Francine Dugast-Portes, Marc Gontard (dir.), Louis Guilloux, écrivain (2016)

Publié le par Marc Escola

Louis Guilloux se trouve ici observé de manière quelque peu insolite. Hors de tout manichéisme, les observateurs montrent la complexité de sa situation et de son engagement, ses relations littéraires et sa réflexion sur la littérature. L’accent est mis sur la valeur esthétique de l’œuvre, ses thèmes entrelacés, les grandes configurations de l'imaginaire, le jeu subtil du récit et du style.

Table des matières

Francine Dugast

Avant-propos

1re partie. Louis Guilloux, un écrivain dans l'histoire

Christelle Bourguignat

Présentation du fonds d’archives littéraires Louis Guilloux

Historique

La correspondance

Les vorticistes, Edmond Lambert

Jean Grenier

André Malraux, Max Jacob, Albert Camus

Parmi les autres correspondants

Les manuscrits

Christian Bougeard

Le parcours et les engagements de Louis Guilloux dans les enjeux de son temps (1930-1950)

Aux origines des engagements de Louis Guilloux

Le tournant des années 1930 : vers l’engagement

Rythmes et formes de l’engagement

Louis Guilloux durant la Seconde Guerre mondiale

Abdelkader Djemaï

Louis Guilloux et l'Algérie

Jean-Charles Ambroise

Une trajectoire politique

Saint-Brieuc - Paris

Un parcours inquiet

Effets de trajectoire

Exorcisme et prise de distance

2e partie. Louis Guilloux et ses pairs

Philippe Baudorre

Louis Guilloux et la revue Monde

Un mot rapide sur Monde

Le compte rendu d’Hôtel du nord

L’enquête « La jeune génération et Zola »

La note sur Caliban parle

Michèle Touret

Louis Guilloux et Jean Paulhan : un débat esthétique

Le tournant des années vingt-trente

Louis Guilloux et Jean Paulhan, une correspondance littéraire

A propos de Vallès

Un écrivain disputé ?

Les travaux de Guilloux à La NRF, aspirations, limites, malentendus

Guilloux, La NRF et les convenances littéraires et esthétiques

Vers une poétique personnelle

Jacques André

Louis Guilloux et Jean Grenier : entre lecture et écriture

La correspondance, l’amitié

L’amitié, le livre

Amitié, fil ténu

Jean-Yves Guérin

Guilloux et Camus : les raisons d’une amitié

3e partie. Quelques thèmes majeurs

Yannick Pelletier

Louis Guilloux et le « mal celtique »

L’esprit du lieu

Parole d’écrivain

« La présence éternelle d’une forme de l’inquiétude »

Expérience première : le vide, attrait et répulsion

Mal celtique, mal historique

L’âme en partance ou la leçon de la mer

En marge et au large

Le rêve de l’abbaye

La leçon de la mer

Stéphanie Balembois

« On est bien partout pour être mal »

Les pérégrinations

D’un mensonge l’autre

Mensonge à soi

Le mensonge aux autres

Jeu de faces

La face positive : l’image de soi

Face à face

Un combat entre la volonté et l’instinct

La parole

Les horreurs grammaticales

La langue soutenue

Les néologismes

Christian Donadille

Labyrinthe : clé volontairement perdue de l’œuvre de Louis Guilloux

Le contexte

Le texte : délivrez-nous du mal

L’alternative Grégoire Cantin

Le labyrinthe dans l’œuvre

Conclusion provisoire

Henri Godard

Histoires de brigands et Le Lecteur écrit

Hervé Carn

Le silence dans Les Batailles perdues

« Carnets »

Bavardage

Silence

Esquive

Fragmentation

4e partie. L'écriture

Dominique Rabaté

Construction narrative et dramatique dans Le Sang noir

Anne Roche

Parpagnacco ou le sourire du chat

Le narrateur et ses destinataires

Le livre enchâssé

La réduplication

Et les chats ?

Pacte(s) générique(s) et pacte démoniaque

Un récit initiatique

Catherine Rouayrenc

Les voix de Coco perdu

Repères temporels

Les voix du narrateur

Voix du narrateur-récitant

Voix du narrateur narrant

Voix du narrateur narré

Voix rapportées du narrateur

Les voix des autres

La parole étrangère

La parole éclatée

Confusion de paroles

La parole vaine

Maurice Rieuneau

Le narrateur dans Le Jeu de patience