Au cours d’un séjour ethnographique au Brésil en 1935-1936, Claude Lévi-Strauss est subjugué par les peintures corporelles des Indiens kadiwéu. Il y voit un "style" obéissant à un "système". Des décennies plus tard, Monique Lévi-Strauss découvre une pochette contenant plus d’une trentaine de dessins originaux offerts à l’anthropologue par des femmes caduveo (orthographe occidentalisée alors adoptée). Cette archive privée, jusqu’alors inconnue, participe d’une forme d’anthropologie sociale et structurale : elle est l’expression d’une vision de la société comme du monde. La Librairie du XXIe siècle (Seuil) dévoile ces documents inédits, accompagnés des chapitres de Tristes Tropiques qui les évoquent, avec une préface de Michel Pastoureau sur le pouvoir onirique des signes. Les éditions Chandeigne font paraître de leur côté Les plus vastes horizons du monde qui réunit dix textes de Claude Lévi-Strauss, pour la plupart inédits en français, publiés entre 1935 et 1942 en traduction portugaise dans diverses revues au Brésil ou abandonnés à l’oubli par l’auteur. Ces écrits se lisent ensemble pourtant comme un vrai roman de formation du grand maître de l’anthropologie du XXe s., illustré de nombreux documents iconographiques, ainsi que de cinq films ethnographiques co-réalisés réalisés dans le Mato Grosso en 1936 avec sa première épouse, Dina Dreyfus, et restaurés spécialement pour cette édition.
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Publié le par Marc Escola