Agenda
Événements & colloques

"Les grands récits du consumérisme. Une révolution culturelle par la littérature (XIXe-XXIe siècles)". Soutenance de Joséphine Vodoz (dir. Marta Caraion, Univ. de Lausanne)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Joséphine Vodoz soutiendra sa thèse le jeudi 19 décembre, à 16h15, dans l’auditoire 2064 du bâtiment Anthropole.

Les grands récits du consumérisme. Une révolution culturelle par la littérature (XIXe-XXIe siècles), 

dirigée par Marta Caraion

devant un jury composé de

Matthieu Letourneux - Professeur, Université Paris Nanterre, France

Marie-Laure Ryan - Dr., chercheuse indépendante

Diana Holmes - Professeure, Université de Leeds, Grande-Bretagne

Bio-bibliographie

À la suite d’un bachelor en français moderne et histoire de l’art, Joséphine Vodoz obtient en 2019, à l’Université de Lausanne, un master avec spécialisation en sciences historiques de la culture. Elle l’achève par la rédaction d’un mémoire consacré à la poésie en prose du xixe siècle et à ses liens énonciatifs avec la photographie. Elle est engagée, en 2020, en tant que doctorante au sein du projet de recherche « Littérature et culture matérielle, XIXe-XXIe siècles » dirigé par Marta Caraion et financé par le Fonds National Suisse.

Dans ce cadre, elle a pu se consacrer, à côté de ses tâches d’enseignement au sein de la Section de français, à sa thèse de doctorat ainsi qu’à la rédaction d’articles scientifiques portant sur les imaginaires du capitalisme, les représentations littéraires de la consommation, ainsi que sur les liens entre genre et culture matérielle. Elle prend également part à plusieurs colloques et journées d’étude en Suisse et à l’étranger,  et participe à l’organisation du colloque international « Littérature et culture matérielle, xixe-xxie siècles » (février 2022) et à celle d’une journée doctorale CUSO sur la culture populaire.

Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Fabula-LhT, du groupe de recherche des « jeunes colettiens et colettiennes » et collabore au projet de recherche international « Genre, image et matérialité dans la culture littéraire de la modernité, 1880-1930 », basé à l’Université de Séville. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Fribourg où elle donne un séminaire de bachelor intitulé « Récits du consumérisme, xixe-xxe siècles »