Actualité
Appels à contributions
HYBRIDA # 11 /

HYBRIDA # 11 / "EXILÉES"

Publié le par Marc Escola (Source : Domingo Pujante González)

HYBRIDA # 11 / EXILÉES

Dossier coordonné par Dumitra Baron / Université « Lucian Blaga » de Sibiu (Roumanie)

Date limite des soumissions pour le Dossier : 7 septembre 2025

Le onzième numéro de la revue HYBRIDA tournera autour de la thématique des femmes artistes en exil. Portant le titre d’EXILÉES, ce Dossier cherche à explorer les multiples dimensions de l’exil au prisme des expériences féminines au cours des XXe et XXIe siècles, en mettant l’accent sur les représentations et les récits particuliers qui caractérisent l’exil des femmes à travers la littérature, l’art, la culture et les sciences sociales. 

L’exil, dans ses diverses formes, a toujours occupé une place centrale dans de nombreuses dynamiques historiques et sociales, qu’il s’agisse de migrations forcées, de déplacements volontaires, ou de la fuite face à des situations politiques, sociales ou économiques instables. Néanmoins, la question de l’exil vécu par les femmes n’a été traité que de façon partielle et spécifique, alors qu’elle mérite une attention particulière selon une perspective intersectionnelle. En effet, les femmes exilées font face à une multitude de réalités où se superposent les enjeux de genre, de race, de classe sociale ou de nationalité. L’exil des femmes met en évidence des problématiques spécifiques associées à la violence inhérente à la migration, à la reconstitution de l’identité, à la gestion de la mémoire collective et personnelle, ainsi qu’à la négociation des espaces entre la culture d’origine et la culture d’accueil. Les récits de ces exilées offrent également une perspective pertinente sur les rapports de pouvoir, les résistances et les stratégies d’autonomisation qui s’élaborent au fil de leur parcours.

Ce Dossier se veut un lieu de réflexion académique sur l’expérience de l’exil au féminin et sur les diverses manières dont l’exil est vécu, raconté et analysé par les femmes artistes, en tenant compte des diverses configurations géographiques, historiques, sociales et culturelles dans lesquelles ces parcours s’inscrivent.

Les contributions peuvent aborder, entre autres, les axes suivants :

- L’expérience de l’exil au féminin : Quelle est la perception du déracinement par les artistes ? Quels sont les obstacles particuliers qu'elles affrontent tout au long de leur processus migratoire ?

- Les discours et les représentations littéraires et artistiques de l’exil au féminin : Étude des narrations littéraires, poétiques, théâtrales, cinématographiques ou musicales traitant de l’exil des femmes. Comment l’exil est-il narré par les femmes elles-mêmes, ou à travers leurs voix dans les œuvres d’autrices ?

- Exil et construction identitaire féminine : Comment l’expérience de l’exil façonne-t-elle la transformation de l’identité féminine, entre héritage culturel et adaptabilité dans un nouveau 
contexte ?

- Les dynamiques de pouvoir dans l’exil des femmes : L’exil intensifie-t-il les relations de domination basées sur le genre ? Quels sont les aspects particuliers de la migration féminine dans un contexte marqué par la violence sociale, politique ou familiale ?

- Résistances et stratégies de survie : Comment les femmes font-elles preuve de résistance face aux défis de l’exil ? Quelles stratégies de survie mettent-elles en œuvre pour maintenir un équilibre entre leur passé et leur avenir ?

La section MOSAÏQUE inclut des articles ne répondant pas à la thématique centrale du Dossier mais qui respectent les perspectives proposées par la revue sur les hybridations culturelles et les identités migrantes. Une section de création appelée TRACES accueille des œuvres littéraires et artistiques inédites d’auteur·e·s de tout horizon (textes, images, témoignages, entretiens…). La section ÉVENTAIL est consacrée aux comptes rendus critiques, littéraires ou artistiques d’œuvres ou publications récentes.

La revue HYBRIDA s’intéresse tout particulièrement aux contextes culturels d’expression française ou en comparaison avec ceux-ci. HYBRIDA est une revue semestrielle en accès libre avec un comité scientifique international et un comité d’évaluation par les pairs publiant des recherches originales dans les domaines des études culturelles qui prennent en considération les perspectives postcoloniales, de genre et queer. Nous acceptons des articles dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Nous privilégions le français comme langue d’expression mais les textes pourront être écrits également en anglais ou en espagnol. Les travaux seront soumis au système de révision en double aveugle.

Pour soumettre un texte à évaluation, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme OJS de la revue HYBRIDA et de respecter scrupuleusement les normes d’édition.

Date limite des soumissions pour le Dossier EXILÉES : 7 septembre 2025.

Les autres sections reçoivent des propositions à tout moment de l’année.