
Poètes académiciens au dix-huitième siècle
Colloque des vendredi 13 et samedi 14 juin 2025,
Palais Saint-Jean, 4, avenue Adolphe Max - 69005 Lyon
organisé par
l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, la Société des Amis des Poètes Roucher et André Chénier
et le centre MARGE de l'Université Jean Moulin - Lyon 3
Le dix-huitième siècle est assurément le siècle des Académies. Il n'est, pour s'en convaincre, que de rappeler les dates de naissance des principales Académies de province : 1682 (Nîmes), 1700 (Lyon), 1712 (Bordeaux), 1725 (Dijon), 1726 (Marseille), 1732 (La Rochelle), 1744 (Rouen), 1746 (Toulouse),1752 (Besançon)... La poésie y est évidemment à l'honneur. Lectures des productions de tel ou tel Académicien, nouvelles des dernières publications, cérémonies organisées en l'honneur du passage d'une éminente figure de la république des Lettres, mise en valeur de telle pratique poétique, concours de poésie ouverts au public : les sujets ne manquent pas, qui font des Académies, et plus particulièrement peut-être de celles qui, éloignées des centres névralgiques du pouvoir, se consacrent plus volontiers aux Muses, de véritables foyers de création poétique.
L'Académie de Lyon, qui accueille ce colloque, publie justement cette année un ouvrage intitulé Jean-Baptiste Dumas (1777-1861), académicien et fabuliste. Jean-Baptiste Dumas, qui « déborde » sur le dix-neuvième siècle, signale toute la vigueur d'une tradition poétique injustement décriée ou reniée pour cause d'absence de lyrisme. La relecture des « poètes académiciens » du temps des Lumières constitue une étape à la fois importante et nécessaire de la redécouverte d'une certaine poésie au dix-huitième siècle.
Les communications proposées pourront être axées sur la présentation d'un poète académicien, sur les rapports de telle Académie à l'écriture poétique (quelle proportion de lectures dans les séances ordinaires ? quels poètes invités à se faire connaître ? quels sujets proposés au concours ?) ou sur des questions plus « techniques » touchant au fonctionnement des Académies de province. Elles seront publiées dans le numéro 38 des Cahiers Roucher Chénier, en 2026.
Envoi des propositions de communication avant le 28 mars 2025 à :
Margaux Caquant (margaux.caquant@univ-lyon3.fr)
François Jacob (francois.jacob@univ-lyon3.fr)
Stéphanie Loubère (stephanie.loubere@univ-orleans.fr)