Revue
Nouvelle parution
Nouveaux Cahiers de Marge, n° 9 :

Nouveaux Cahiers de Marge, n° 9 : "Le dessous des cartes et des petites choses vidéoludiques" (dir. Esteban Giner, Charles Meyer & Martin Ringot)

Publié le par Marc Escola (Source : Laboratoire Marge)

Sommaire

La carte à jouer et ses formes numériques

Charles Meyer

La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

Approches par l’esthétique, la création, la narration et les pratiques

The Playing Card and Its Digital Forms: A Writing and Storytelling Device? Approaches by Esthetics,Creation, Storytelling and Practices

Thomas Morisset

La beauté technique du deckbuilding

The Technical Beauty of Deckbuilding

Hafsa Naïm

Carte jouée, récit tissé

Dynamiques et actes narratifs dans Hearthstone: Heroes of Warcraft

Played Card, Woven Story: Narrative Dynamics and Acts in Hearthstone: Heroes of Warcraft

Hélène Sellier et Gabrielle Lavenir

Enjeux de design des cartes à jouer vidéoludiques : récit en cours de pratique créative d’un deckbuilder roguelite

Design Challenges of Digital Card Games: A Narrative of the Ongoing Creation of a Roguelite Deckbuilder

Nicolas Tilly

Cards & Coding, cartes numériques et interactions web

Cards & Coding, Digital Cards and Web Interactions

Bruno Vétel et Charlène Gomez

Le tarot à la carte : vidéos de cartomancie et design de la confiance

À la Carte Tarot: Voyance Videos and Trust Design

Ces petites choses vidéoludiques oubliées

Quelles perspectives pour les micro game studies ?

Esteban Giner, Martin Ringot et Charles Meyer

Voir grand pour étudier les petites choses vidéoludiques : pour un petit manifeste des micro game studies francophones

Thinking Big to Study the Little Things in Videogames: A Small Manifesto of the Micro Game Studies

Leslie Astier

Shortest bitsies : une microexploration de Bitsy et des jeux d’une minute ou moins créés à læ Pang Pang Club

Shortest Bitsies: A Microexploration of Bitsy and the One-Minute-or-Less Games Crafted at the Pang Pang Club

Hugo Montembeault

Sur les traces de la culture matérielle du glitch

Tracking the Traces of the Glitch Material Culture

Alice Dionnet

Les « petites phrases » des gardes de Dishonored : exploration, déduction, interaction

The Guards’ “Small Sentences” in Dishonored: Exploration, Deduction, Interaction

Aurélie Huz et Hélène Sellier

Le mode mineur des barks de jeu vidéo

The Minor Video Game Barks Mode

Charlotte Courtois

Les « petits jeux » : vers la définition d’un genre hobbyiste, indépendant, amateur et son application à l’histoire des jeux vidéo pornographiques

“Small Games”: Defining an Amateur Hobbyist Independent Genre and its Appliance to Pornographic Video Games’ History

Laura Goudet

Topophobie des jeux d’horreur

Topophobia in Horror Video Games