
Présentation de l’ouvrage
Cette nouvelle livraison des Cahiers Jean Cocteau est exceptionnelle à bien des égards. Pour la première fois, nous publions une édition critique qui a été réalisée par notre confrère Hiroyuki Kasaï, professeur à l’Université Keio de Tokyo. Il nous offre ici le résultat de plusieurs années de recherches et d’enquête minutieuse au service d’une pièce iconique : La Machine infernale. Ce texte coctalien emblématique a bien des secrets à révéler, pour peu que l’on prenne la peine de rassembler et d’étudier les différents documents disponibles. L’étude menée par Kasaï s’appuie sur divers manuscrits et dactylogrammes, conservés par plusieurs institutions : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, la bibliothèque de l’Université Keio, mais également sur le manuscrit autographe supposé détruit puis retrouvé dans la collection Lifar avant de disparaître à nouveau. L’étude exhaustive de ces documents dépasse la recherche de variantes dont Cocteau était coutumier, remettant sans cesse ses pièces sur le métier, réécrivant à la faveur d’une répétition avec les acteurs, mais elle permet surtout d’établir une chronologie surprenante. Jean Cocteau n’a pas procédé de façon linéaire et sa pièce s’est constituée progressivement à partir d’une idée, d’un premier texte augmenté en amont et en aval. Cette édition nous offre ainsi l’occasion unique de voir cette œuvre sous un œil nouveau, de suivre au plus près les étapes créatives du dramaturge.
Table des matières de l'ouvrage
En guise d’introduction à cette édition critique (p. 9-20)
Compendium de lecture (p. 21-28)
Titre - Dédicace – Épigraphes - Personnages, La Voix (p. 29-36)
ACTE PREMIER (p. 37-90)
ACTE II (p. 91-148)
ACTE III (p. 149-218)
ACTE IV (p. 219-240)
Appendice (p. 241-246)
L'auteur
Hiroyuki Kasai est professeur de langue et littérature françaises à l'université Keio à Tokyo et spécialiste de Jean Cocteau et du poète surréaliste japonais Shuzo Takiguchi. Après s’être consacré à l’étude génétique présente de La Machine infernale de Cocteau, il poursuit actuellement une recherche sur la collaboration créative entre Takiguchi et Joan Miró. Auteur de plusieurs articles consacrés à ces deux poètes, il est notamment co-rédacteur de Shuzo Takiguchi 1958. Un regard voyageur (Presses Universitaires Keio, 2009) et des Cahiers Jean Cocteau 16 — Jean Cocteau et l'Orient (Éditions Non Lieu, 2018). Parmi ses travaux à paraître figure également la Correspondance entre Shuzo Takiguchi et Joan Miró (Presses Universitaires Keio).