Actualité
Appels à contributions
Cultures et technologies de la réécriture du Moyen-Âge à aujourd’hui (Paris Nanterre)

Cultures et technologies de la réécriture du Moyen-Âge à aujourd’hui (Paris Nanterre)

Publié le par Marc Escola (Source : G. Peureux)

Cultures et technologies de la réécriture du Moyen-Âge à aujourd’hui

Nanterre – 15-16 octobre 2025 

Écrire, dans l’Occident moderne, c’est souvent réécrire un texte existant. Le colloque que nous nous proposons d’organiser contribuera à documenter la réalité souvent occultée du recyclage des textes littéraires, et à établir une connexion historique et conceptuelle entre ces pratiques et les phénomènes de viralité à l’ère numérique. 

Des moines copistes médiévaux aux copypasta sur Internet, des recueils d’exempla aux publicistes qui recyclent leurs textes à travers la presse, du journalisme à la colle et aux ciseaux au copier/coller numérique, de la xylographie à l’OCR, de la formation rhétorique à la production de mèmes, de l’Argus de la presse aux boutons de partage sur les réseaux, une multitudes d’outils, d’usages, de normes constituent ce qu’on pourrait considérer comme une culture multiforme et pluriséculaire de la reprise textuelle.

Ces pratiques de lecture, d’écriture et de transmission doivent être considérées aussi bien dans leurs aspects cognitifs que matériels : ce sont des usages à la fois personnels et collectifs, qui prennent des formes multiples et sont rendus possibles par des techniques et des outils communs d’extraction et de réutilisation de fragments textuels. Il s’agira de considérer le phénomène de la réécriture comme le produit d’une configuration complexe qui peut s’analyser à plusieurs niveaux :

celui de la matérialité et des dispositifs sociotechniques qui participent au contrôle et à la régulation de l’attention, des hiérarchies et de la circulation des textes et de leurs contenus, en considérant les supports comme la feuille volante, le livre, le périodique, les ephemera, les carnets de citations et les recueils d’exemples, les tables des matières ou indice, la mise en page ; mais aussi les conditions pratiques de fabrication, d’usages et de manipulations de ces objets ;

celui des réseaux de communication et de leurs nœuds : le système postal, les lieux de sociabilité, de lecture et d’écriture, les ateliers de copistes, les kiosques ; 

celui des pratiques sociales : le cadre législatif et moral, les traditions et coutumes propres à certains groupes et certaines professions et leur construction collective, l’éducation et la formation ;

celui de l’articulation entre les pratiques orales, scripturaires, éditoriales dans la transmission, la mémorisation, la diffusion des traces.

Plutôt que de proposer une série de monographies sur les pratiques de réécriture de tel ou tel auteur, il s’agira donc d’identifier des agencements collectifs permettant ces pratiques. Nous souhaiterions explorer sur le long terme la façon dont les innovations techniques, la standardisation des pratiques culturelles résultant de la professionnalisation et de la commercialisation des métiers de la culture et du livre, la structuration des réseaux de communication et de transport, mais aussi les évolutions des sociabilités, du cadre législatif et institutionnel, et des pratiques d’écriture ont contribué à structurer ces cultures du réemploi en littérature.

Organisation

Guillaume Peureux et Julien Schuh

guillaume.peureux@parisnanterre.fr et julien.schuh@parisnanterre.fr 

Merci d'adresser vos propositions aux organisateurs avant le 31 mai 2025.

Bibliographie indicative

Appadurai, Arjun (dir.), The social life of things : commodities in cultural perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 1988.

Blackmore, Susan J., The Meme Machine, Oxford, Oxford University Press, 1999.

Blair, Ann et Grafton, Anthony, The Transmission of Culture in Early Modern Europe, University of Pennsylvania Press, 1990.

Blair, Ann, Too Much to Know : Managing Scholarly Information before the Modern Age, Yale University Press, 2010.

Bolter, Jay David et Grusin, Richard, Remediation. Understanding New Media, Boston, MIT Press, 2000.

Cagé, Julia, Hervé, Nicolas et Viaud, Marie-Luce, L’Information à tout prix, Bry-sur-Marne, Ina, « Médias et humanités », 2017.

Compagnon, Antoine, La Seconde main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Cordell, Ryan, Smith, David A., Mullen, Abby, Fitzgerald, Jonathan D. et Blankenship, Avery, Going the Rounds : Virality in Nineteenth-Century American Newspapers, University of Minnesota Press, 2020. URL : https://manifold.umn.edu/projects/going-the-rounds 

Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », Réseaux, n. 68, 1994, p. 9-26.

Garvey, Ellen Gruber, Writing with Scissors : American Scrapbooks from the Civil War to the Harlem Renaissance, Oxford, OUP, 2013. 

Gonon, Laetitia, « La colle et les ciseaux : faits divers copiés d’un quotidien à l’autre », Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.4000/books.psn.1845

Jenkins, Henry, Ford, Sam et Green, Joshua, Spreadable Media : Creating Value and Meaning in a Networked Culture, New York, NYU Press, 2013.

Kendall, Tina et Koster, Kristin, « Critical Approaches to Cultural Recycling : Introduction », OtherVoices, n. 3.1, 2007. URL : http://www.othervoices.org/3.1/guesteditors/index.php 

Kittler, Friedrich, Discourse Networks 1800/1900, Stanford, Stanford University Press, 1990.

Klucinskas, Jean et Moser, Walter (dir.), Esthétique et recyclages culturels : Explorations de la culture contemporaine, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa / University of Ottawa Press, 2004. URL : http://books.openedition.org/uop/2196 

Lee, Benjamin et LiPuma, Edward, « Cultures of circulation : The imaginations of modernity », Public culture, 2002, vol. 14, n. 1, p. 191-213.

McGill, Meredith L., « Echocriticism : Repetition and the Order of Texts », American Literature, 2016, vol. 88, n. 1, p. 1-29. URL : https://read.dukeupress.edu/american-literature/article-abstract/88/1/1/5111/Echocriticism-Repetition-and-the-Order-of-Texts?redirectedFrom=fulltext 

McGill, Meredith L., American Literature and the Culture of Reprinting, 1834-1853, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2013.

Moss, Ann, Printed Commonplace-Books and the Structuring of Renaissance Thought, Londres, Clarendon Press, 1996.

Peureux, Guillaume, De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, Paris, Hermann, 2021.

Pinker, Roy, Fake news & viralité avant internet, CNRS Éditions, 2020.

Sampson, Tony D., Virality : Contagion Theory in the Age of Networks, Minneapolis/London, University of Minnesota Press, 2012.

Slauter, Will, Who Owns the News ? A History of Copyright, Stanford, Stanford University Press, 2019.