
Distant et close reading : discussion à partir de cas pratiques (8e atelier des doctorant·e·s & jeunes chercheurs·euses de la SFLGC, en ligne)
La Société Française de Littérature Générale et Comparée propose des ateliers en visio-conférence qui visent à accompagner des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s dans leur(s) approche(s) thématique et méthodologique de la recherche en littérature comparée. Ces ateliers s’appuient sur le partage d’expériences, sur l’exposition de travaux de recherche et sur la discussion de difficultés méthodologiques.
Le 8e atelier, intitulé « Distant et close reading : discussion à partir de cas pratiques » se tiendra le mercredi 14 mai 2025, entre 17h et 19h, et prendra cette fois-ci la forme de brèves communications suivies d’une discussion libre. Il portera sur la question de l’articulation et de l’équilibre entre micro et macro-analyse (ou close et distant reading) tant dans le manuscrit de la thèse que dans les articles. Comment faire alterner close et distant reading et quelle proportion accorder aux micro-analyses, tout en veillant à ce que la réflexion échappe à l’accumulation d’exemples ou encore à l’écueil du commentaire composé ?
La réflexion pourra également porter sur les difficultés méthodologiques rencontrées dans la sélection des exemples : comment gagner en efficacité pour mieux les sélectionner avant de passer à la rédaction ? Est-il possible de sélectionner d’emblée un nombre restreint d’exemples, ou est-il inévitable de devoir en retrancher après avoir écrit ?
Enfin, nous nous demanderons quelles pratiques de close and distant reading adopter dans le cas des corpus étendus et dans celui des corpus restreints. De quels outils numériques disposons-nous pour l’analyse de vastes corpus ?
Les communications basées sur des exemples précis de travaux (passages d’articles, extraits de thèses) ayant occasionné de tels questionnements sont vivement encouragées. Les communications seront d’une durée de 15 minutes et une partie importante de la séance sera ensuite dédiée à la discussion. Les propositions, de 300 mots environ, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyer à atelierdocto@sflgc.org avant le 24 mars 2025.
Si vous souhaitez participer à l’atelier sans communiquer, merci d’envoyer un e-mail à atelierdocto@sflgc.org avant le 9 mai afin de recevoir le lien de la visio-conférence. Pour faciliter les échanges et permettre à tous·tes d’exprimer leurs idées, le nombre de places est limité.
--
Alix Borgomano, Ashvini Chandrakumar, Oriane Chevalier, Margaux Gérard et Nina Roussel
avec le soutien d’Élodie Coutier et de Sylvie Humbert-Mougin dans le cadre de la SFLGC.