
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
« Expérimenter, c'est rendre le monde explorable, non pas en y cherchant des terres vierges, mais en y agençant des désajustements, court-circuitages, mystères, conflits et utopies. C'est remettre en jeu ce qui constitue nos communs, réinterroger nos pratiques, défricher nos imaginaires et réinventer qui nous sommes. C'est soumettre le réel aux coefficients sauvages du possible.
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai explore des scènes d'expérimentation à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique telles que l'histoire de Claudette Colvin au sein du mouvement des droits civiques, les expériences utopiques du Familistère de Guise, le journalisme de James Agee, la photographie anthropométrique d'Alphonse Bertillon et la table des fous dans Alice au Pays des merveilles.
L'auteur conceptualise par là quatre registres de pratique expérimentale : identification policière, suridentification utopique, désidentification politique et anidentification démocratique. Formant ainsi le socle d'une cartographie du possible, la notion d'expérimentation se révèle comme profondément démocratique : multiplier les coordonnées de nos mondes communs, savoir les naviguer par des tâtonnements du possible et cultiver le goût pour l'inconnu et l'improvisé. »
Sommaire :
INTRODUCTION
CARTOGRAPHIE DU POSSIBLE
Incommensurabilité
Le commun paradoxal de la mésentente
Penser l'incommensurable
Égalité
L'universalité des égaux
L'indifférence radicale
Le double rôle du maître ignorant
Le cartographe
PRATIQUES D'EXPERIMENTATION
Identification policière
1882. La photographie anthropométrique
1972. Inventer les sans-papiers
Suridentification utopique
1883. Le Familistère de Godin
Désidentification politique
1955. Claudette Colvin et la lutte des Noirs
Anidentification démocratique
1951. Alice et les rites du jeu idéal
1936. James Agee et les trois peuples de la littérature
CONCLUSION