Actualité
Appels à contributions
Étudier les voix féminines au cinéma et en littérature : une perspective multidisciplinaire (Le Mans)

Étudier les voix féminines au cinéma et en littérature : une perspective multidisciplinaire (Le Mans)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Elena Prat)

Journée d'études

"Étudier les voix féminines au cinéma et en littérature : une perspective multidisciplinaire"

Date limite pour envoyer les propositions : 20/03/2025

Notification d’acceptation : 26/03/2025

Date de l’événement : 04/06/2025

Traditionnellement, les créations artistiques masculines ont bénéficié d’une hyper-visibilité, conduisant à la marginalisation des artistes féminines et à la négligence de la dimension genrée de la production artistique (Gørrill, 2020). Comme l’affirment Katrina Ginis, Sandra Elizabeth Stewart et Leonie Kronborg (2023), ce discours, dominé par les hommes, a « échoué à reconnaître les voix et les contributions des femmes » (1), dont les réalisations méritent pourtant d’être reconnues et analysées (Miller, 2016). En négligeant le genre et ses dynamiques, la recherche en études filmiques et en littérature passe à côté d’une dimension essentielle de la création artistique—une dimension qui façonne non seulement le médium, qui est aussi le message (McLuhan, 1964), mais également son impact esthétique et socio-culturel. Une approche genrée permet d’enrichir l’étude des œuvres cinématographiques et littéraires en mettant en lumière les expériences singulières, occultées et marginalisées des artistes féminines. Étudier les créations féminines en littérature et au cinéma est donc essentiel pour remédier aux déséquilibres traditionnels en matière de reconnaissance artistique. 

Dans les années 1970, Stuart Hall a proposé une perspective holistique sur la création et la réception de différentes formes d’art, en déplaçant le regard de la production de sens à sa réception dans le cadre des Cultural Studies. Son modèle d’Encoding/Decoding (1973) identifie trois modalités selon lesquelles le public négocie le sens : dominante, opposée ou négociée. Les films illustrent notamment l’impact des identités intersectionnelles (Crenshaw, 1989, 1991) des créateurs comme des spectateurs. Laura Mulvey (1975) a combiné psychanalyse et politique pour introduire une théorie féministe dans les études filmiques, tandis que bell hooks (1999) a analysé l’interférence entre race et genre dans la création du film et la réception des discours. 

Joke Hermes (2014) et Andre Cavalcante et al. (2017) soutiennent que les études féministes de la réception permettent de mieux comprendre « les dynamiques évolutives de l’interaction du public avec les films féministes, en mettant l’accent sur le rôle des identités des spectateurs et des contextes sociaux dans la construction de leurs interprétations » (Cavalcante et al., 2017). Les études de la réception constituent ainsi un cadre d’analyse précieux pour examiner les œuvres réalisées par des femmes, tant en littérature qu’au cinéma. Au cours des dernières décennies, les théories de la réception se sont considérablement développées pour englober diverses formes de réception : les pratiques des lecteurs et des spectateurs sont désormais au cœur d’un champ multidisciplinaire qui réunit des contributions issues des sciences humaines et sociales (études littéraires, études filmiques, histoire, sociologie, anthropologie, études de genre) ainsi que des sciences dures (sciences cognitives, informatique).

Dans le but d’explorer plus en profondeur la dimension genrée des créations artistiques dans une perspective multidisciplinaire, cette journée d’études vise à réunir des chercheurs en études littéraires et filmiques, avec un accent particulier sur les œuvres d’autrices et de réalisatrices. Nous accueillons des contributions adoptant une large gamme d’approches théoriques et méthodologiques (études de la lecture, études de genre, humanités numériques, recherche sur les émotions, traductologie et études filmiques) afin d’examiner les œuvres littéraires et cinématographiques produites par des femmes, leur création, leur réception et leur impact. Nous invitons les chercheurs, jeunes chercheurs, artistes et militants à proposer une communication explorant la création féminine en France, au Royaume-Uni et/ou aux États-Unis, et à envoyer un résumé de leur intervention (300 mots) ainsi qu’une courte biographie (150 mots) à Bourenane.is.ka@gmail.com et Elena.Prat@univ-lemans.fr avant le 20/03/2025. 

Langues de la journée d’études : français et anglais.

Les interventions en présentiel sont privilégiées, mais un format hybride pourra être envisagé sur demande.

Dates

Date limite pour envoyer les propositions : 20/03/2025

Notification d’acceptation : 26/03/2025
Date de l’événement : 04/06/2025