Revue
Nouvelle parution
Littérature, n° 217 :

Littérature, n° 217 : "Philippe Denis (1947-2021), au cœur d’une absence" (dir. Alain Mascarou, Fabrice Schurmans)

Publié le par Marc Escola

Philippe Denis n’a jamais cessé d’écrire, de vouer sa vie à l’écriture, de donner du sens à l’existence par le biais de l’écriture poétique. Il poursuivra ce travail avec constance et détermination pendant un demi-siècle, éloigné de Paris et de ses instances de consécration – sans pour autant se désintéresser de l’actualité poétique, grâce aux sites dédiés, comme poezibao de Florence Trocmé ou Catastrophes de Pierre Vinclair. Qu’il s’agisse d’éditeurs dotés d’un capital symbolique appréciable ou de revues confidentielles, Denis a toujours trouvé un accueil favorable, souvent doublé d’un compagnonnage artistique. Des noms reviennent dans les recueils et entretiens, qui ont orienté les premiers pas – Joubert, Baudelaire ou Dickinson parmi les classiques, plus près de nous Du Bouchet, Dupin ou Jaccottet. Cependant, l’écrivain a tracé son propre chemin, avec un tournant marqué dans les années 1980, ainsi que le soulignent la plupart des contributions qui suivent.

Sommaire

Introduction : le mainteneur

Par Alain Mascarou et Fabrice Schurmans

Philippe Denis : une certaine sagesse

Par Alain Mascarou

Entre Je, nature et poésie. Circulation des textes et des sens dans les fragments de Philippe Denis

Par Fabrice Schurmans

Écrire / ne pas écrire

Par François Lallier

Philippe Denis : l’aphorisme « en sourdine »

Par Laure Sauvage

« Funambule sur la page » : comment tisser les lignes denisiennes entre deux langues

Par Philippe Chéron

L’étranger en poésie

Par Jean-Charles Vegliante

Fragment autobiographique inédit

Par Philippe Denis

Autour de Séraphîta. Les rêves d’un visionnaire (Balzac ?) expliqués par les rêves de la métaphysique (Kant ?)

Par André Stanguennec

Le théâtre du poème hocquardien

Par Nicolas Servissolle

Notes de lecture

Compte rendu

Rachel Bouvet, Stéphanie Posthumus, Jean-Pascal Bilodeau et Noémie Dubé. Entre les feuilles. Explorations de l’imaginaire botanique contemporain. Québec, Presses de l’Université du Québec, « Approches de l’imaginaire », 2024, 332 pages.

Par Yves Clavaron

Compte rendu

Keti Irubetagoyena et Marc Olivier Baruch. Quand l’administration française était antisémite. Le statut des juifs, de l’archive au théâtre. Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, « Grands essais », 2024, 136 pages

Par Adrien Chassain

Date de parution : 03/03/2025

Date de mise en ligne : 14/03/2025.