Essai
Nouvelle parution
J. C. Scott, La Domination et les arts de la résistance

J. C. Scott, La Domination et les arts de la résistance

Publié le par Arnauld Welfringer

James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne

Editions Amsterdam, 2008, 270 p.

  • EAN13 : 9782915547610
  • 22 €


À trop s'intéresser au discours public des dominants et des dominés, audétriment de leur discours caché ", par définition difficilementsaisissable, on approche les situations de domination de manièretrompeuse, et l'on risque de ne pas même apercevoir la résistanceeffectivement opposée par les subalternes.
Il y a là un véritabledéfi épistémologique pour tous les analystes du monde social et dessituations de domination. Derrière le masque de la subordination etl'écran du consensus et de l'apparente harmonie sociale couve ce queJames C Scott nomme " infra-politique des subalternes " : la politiquesouterraine, cachée, des dominés. Dans toutes les situations dedomination, même les plus extrêmes, ces derniers continuent, de façondissimulée, à contester le discours et les pouvoirs dominants, et àimaginer un ordre social différent.
Il faut donc, selon l'auteur,refuser les théories de la " fausse conscience " qui postulent que ladomination idéologique des élites est si efficace que leurs valeurs etleurs représentations sont nécessairement adoptées et incorporées parles dominés, et s'efforcer de rassembler les fragments du discourssubalterne pour en dégager la logique. Fondé sur l'analyse de sociétésdans lesquelles il n'existe pas d'espace public où contesterlégitimement l'ordre existant, ce livre offre des outils théoriquesprécieux pour tous ceux qui cherchent à éclairer les formes subjectivesde la vie sociale et les expériences de domination, d'exploitation etde répression.
Son intérêt pour ceux et celles qui s'efforcent depenser les termes d'une politique d'émancipation radicale, y comprisdans les sociétés dites démocratiques, ne devrait également paséchapper à ses lecteurs.

James C Scott est professeur de science politique et d'anthropologie à Yale University.
Il est notamment l'auteur de The Moral Economy of the Peasant :Subsistance and Rebellion in Southeast Asia ; Weapons of the Weak :Everyday Forms of Peasant Resistance ; et de Seeing Like a State : HowCertain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed

On peut lire un compte rendu de cet ouvrage sur nonfiction.fr : "Résistances souterraines".