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Stendhal-Balzac-Dumas: un récit romantique?

Stendhal-Balzac-Dumas: un récit romantique?

Publié le par Thomas Parisot (Source : Andrea Del Lungo)

Stendhal-Balzac-Dumas : un récit romantique ?
Colloque international
Université Stendhal-Grenoble III
Grande salle des colloques
15-16-17 novembre 2001

A lorigine de ce colloque, une double visée :
- réfléchir à ce qui permet de percevoir, à travers les récits de cette période et de cette esthétique, une appartenance commune à ce que lon conviendra dappeler ici, sous bénéfice dinventaire, le « récit romantique » : excentrés, fragmentaires, à ellipses, ou en quête dune totalité impossible, les récits de cette époque, par leur diversité frappante, invitent à se demander si des pratiques narratives, symboliques et formelles, spécifiques et récurrentes, peuvent avec pertinence motiver lappellation commune de « romantiques ».
- mettre en évidence, le cas échéant, les singularités irréductibles des textes et des auteurs considérés, ou bien encore des cohérences dautres types.
La réflexion prend appui sur Stendhal, Balzac et Dumas qui représentent, du fait, entre autres, de leurs situations institutionnelles quelque peu différentes en leur temps, trois états du récit romanesque dans la première moitié du XIXe siècle.

JEUDI 15 NOVEMBRE

9h Accueil des participants
Ouverture du colloque

Moteurs du récit, motifs romanesques
Séance présidée par Béatrice Didier (ENS Ulm, Paris)

9h30 LEnvers de lhistoire contemporaine. Conjurations, complots et sociétés secrètes : moteurs souterrains du récit romanesque romantique.
Sarah Mombert (ENS Lettres et Sciences Humaines, Lyon)

10h10 Les Mystères de Paris selon Balzac et Dumas .
Cécile Meynard (Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II)

11h15 Raison et déraison vendettales dans La Vendetta de Balzac et Les Frères corses de Dumas.
Claudie Bernard (Université de New York - NYW)

11h55 Le motif de la « chartreuse » chez Stendhal et Balzac.
Marie-Rose Corredor (Université Stendhal - Grenoble III)

Poétique(s) du récit
Modèles génériques

Séance présidée par Claudie Bernard (Université de New York. NYU)

14h30 Le modèle de la conversation au XVIIIe siècle chez Stendhal et Balzac.
1. Béatrice Didier (ENS Ulm, Paris)

15h10 Lécriture du fait divers chez Stendhal, Balzac, Dumas.
Charles Grivel (Université de Mannheim)

16h15 Stendhal, Balzac et la tradition du roman sentimental.
Brigitte Louichon (IUFM dAquitaine)

Vers 18 h : visite de lappartement natal de Stendhal, apéritif offert par les services culturels de la Mairie de Grenoble.

VENDREDI 16 NOVEMBRE

Raconter, décrire

Séance présidée par Michel Autrand (Université de Paris IV)

9h Stendhal, Balzac et la question style indirect libre .
Michel Brix (Université Notre-Dame-de-la-Paix, Namur)

9h40 Enjeux de lellipse dans quelques nouvelles romantiques (Stendhal-Balzac-Dumas).
Jacques Dürrenmatt (Université de Paris VII)

10h45 Le récit romantique : la question des longueurs.
Aude Déruelle (Université de Nice)

11h25 Ruptures et interruptions narratives. Sur la textualité du récit chez Stendhal et Balzac (La Chartreuse de Parme, Illusions perdues).
Pierre Laforgue (Université de Franche-Comté - Besançon)

12h05 Couleurs, lumières et séductions dans le récit romantique (Balzac, Dumas).
Joseph-Marc Bailbé (Université de la Haute-Normandie - Rouen)

Convergences, divergences
Séance présidée par Vittorio Frigerio (Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle Ecosse)

14h30 Un projet romantique : lobsession de la totalité chez Balzac et Dumas.
Anne-Marie Callet-Bianco (Université dAngers)

15h10 Pour un récit romantique : Vanina Vanini (Stendhal), Un épisode sous la Terreur (Balzac), La Rose rouge (Dumas).
Michel Autrand (Université de Paris-Sorbonne)

Séance présidée par Jacques Dürrenmatt (Université de Paris VII)

16h15 Singularités stendhaliennes.
Martine Reid (Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines)

16h55 Stendhal et Dumas : les divergences parallèles.
Vittorio Frigerio (Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle Ecosse)

17h35 Quand le roman parle à son lecteur : Balzac, Dumas, Stendhal : trois stratégies narratives.
Christèle Couleau (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vers 20h : repas du colloque.

SAMEDI 17 NOVEMBRE

Société, Histoire, récit
Séance présidée par Michel Brix (Université Notre-Dame-de-la-Paix, Namur)

9h30 Sens réprimé et fiction critique : érotique et politique dans La Chartreuse de Parme et La Cousine Bette .
Constanze Baetghe (Université dOsnabrück) et Jacques Dubois (Université de Liège)

10h10 Sociopoétique de la rumeur dans Lucien Leuwen, La Maison Nucingen, Le Comte de Monte-Cristo .
Alexandre Péraud (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - Modernités)

Séance présidée par Jacques Dubois (Université de Liège)

11h15 LHistoire à lestomac (Balzac et Dumas).
Jean-Marie Roulin (Université de Pennsylvanie, Philadelphie)

11h45 Trois romantiques face à lhistoire : Stendhal, Balzac, Dumas.
Isabelle Durand-Le Guern (Université de Rennes II)

12h30 : Clôture du colloque

Organisation
Marie-Rose Corredor (Centre dÉtudes Stendhaliennes et Romantiques), Lise Dumasy et Chantal Massol (Équipe É.CRI.RE), avec le concours dHélène Spengler, de Jean-Yves Reysset et de Gérald Rannaud.
Les organisatrices tiennent à remercier vivement en outre pour leur collaboration Mme dInca (Services Culturels de la Mairie de Grenoble), ainsi que Mme Pouyet et Mme Imbert (Bibliothèque Municipale).

Adresses
Université Stendhal-Grenoble III
1180, avenue Centrale
Domaine universitaire de Saint-Martin-dHères
BP 25 - 38040 Grenoble cedex 9
Tél. : 04 76 82 43 00 - Fax : 04 76 82 41 24
E-mail : Nicole.Bensa@u-grenoble3.fr

Maison natale de Stendhal
14, rue Jean-Jacques Rousseau
38000 Grenoble
Tél. (Mairie) 04 76 03 20 91

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