Colloque International : Londres-New York : Échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature
1-2 avril 2011
Université Nancy 2
Appel à communications
L'Equipe d'accueil 2338 I.D.E.A. (Interdisciplinarité dans les études
anglophones), Nancy-Université, et l'Equipe d'accueil 3943 ECRITURES,
Université Paul Verlaine - Metz, lancent un appel à communications dans
le cadre d'un colloque international sur le thème « Londres-New York :
échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature ».
Londres-New York : deux métropoles contrastées et deux capitales
culturelles et artistiques qui, depuis l'ère coloniale jusqu'à nos
jours, ont fait l'objet de rencontres, de confrontations et d'échanges
nombreux et féconds. Dans le domaine de la création artistique et
littéraire, ce qui vient d'emblée à l'esprit, c'est l'axe Paris-New York
ou encore la triade Paris-Londres-New York. Au 20ème siècle, on se
souvient notamment de la grande exposition « Paris-New York » qui s'est
tenue au Centre Georges Pompidou en 1977 suivie par « Paris-Berlin » en
1978 et « Paris-Moscou » en 1979. On pense aussi au parcours
Paris-Londres et aux liens très forts qui ont uni les deux capitales
européennes, en particulier au 19ème siècle. A l'aube du 20ème siècle,
et avec l'essor du modernisme, les regards se tournent vers New York,
devenue la ville icône de la modernité, et les migrations et échanges se
multiplient entre les trois capitales.
L'objectif de ce colloque international est d'examiner l'axe Londres-New
York, qui a été moins étudié par la critique, et de problématiser ce
rapport dans le champ des arts et de la littérature. Il conviendra de le
penser en termes de dynamique et de mouvements d'idées, d'échos et
d'interactions culturelles, littéraires et artistiques. On pourra ainsi
se poser les questions suivantes : en quoi l'oeuvre d'un écrivain,
musicien, homme de théâtre ou peintre est-elle l'expression de l'artiste
en exil ? En quoi le déracinement peut-il être source d'émulation et de
stimulation intellectuelle et créatrice ? On pense par exemple au cercle
des expatriés à Londres formé autour de figures tutélaires telles Henry
James, Ezra Pound ou T. S. Eliot, ou encore à la rencontre entre
écrivains et artistes anglais et américains à New York. On pourra
évoquer également les ouvertures d'ateliers à Londres (Benjamin West), à
New York (Stanley William Hayter), l'esprit cosmopolite qui régnait dans
les deux capitales à des époques différentes ainsi que les influences
musicales (par exemple, l'influence du jazz sur la musique dite
savante). En quoi les migrations d'une capitale vers l'autre ont-elles
contribué à l'émergence d'une nouvelle écriture (expérimentations
stylistiques et formelles en poésie, peinture, musique) ? De quelle
manière une culture interagit-elle avec l'autre ? En quoi la ville
est-elle le lieu d'une fécondité créatrice, d'une hybridation, d'un
métissage des arts ? Une oeuvre conçue pour Broadway ou le West-End
sera-t-elle donnée telle quelle de l'autre côté de l'Atlantique, et
quelles seraient les modalités du transfert culturel ? Enfin, à l'heure
de la mondialisation, l'axe Londres-New York est-il encore pertinent ou
bien n'est-il plus qu'une rémanence d'une époque révolue ?
Plusieurs aires pourront être explorées :
- littérature
- arts plastiques
- musique : comédies musicales, jazz, opéra, etc.
- danse
- arts du spectacle
- architecture et urbanisme
- cinéma
- revues littéraires et artistiques
Nous tenons à souligner que seules seront retenues les communications
privilégiant cette problématique interculturelle et interdisciplinaire
entre les deux capitales.
Les communications, d'une durée d'une demi-heure, pourront se faire en
anglais ou en français. Une sélection de présentations axées sur la
problématique du colloque sera publiée dans la collection « Regards
croisés sur le monde anglophone », aux Presses Universitaires de Nancy.
Merci d'envoyer vos propositions (titre et résumé de 300 mots environ)
ainsi qu'une note bio-biographique de 150 mots maximum à Claudine Armand
(Claudine.Armand@univ-nancy2.fr), Pierre Degott (degott@univ-metz.fr) et
Jean-Philippe Heberlé (Jean-Philippe.Heberle@univ-nancy2.fr) pour le
jeudi 30 septembre 2010 au plus tard.